« War for talent » dans le secteur finance & comptabilité force les entreprises belges à développer une stratégie d’intégration et de loyauté.

- Hays révèle top 5 des profils de finance et comptabilité les plus recherchés. - Stratégie d’intégration et équilibre vie privée/vie professionnelle préviennent le job-hopping.

Au jour d’aujourd’hui, les profils expérimentés en finance et comptabilité sont très populaires sur le marché du travail belge. Selon l’édition annuelle du Guide Salarial Finance et Comptabilité de Hays, une bonne intégration et suivi peuvent prévenir le job-hopping. Les entreprises peuvent stabiliser le nombre d’effectifs en prenant des mesures dans le domaine de la loyauté. Tendance marquante : beaucoup d’employés préfèrent une bonne équilibre vie privée/vie professionnelle à un salaire plus élevé.

Aujourd’hui, la “war for talent” continue et la pénurie de talents sur le marché du travail belge est un challenge permanent, aussi dans le secteur de finance et comptabilité. C’est ce qu’indique le Guide Salarial Finance et Comptabilité de Hays. L’année passée, plus de 70% des 100 employeurs interrogés ont recruté un profil financier. Les entreprises préfèrent les profils expérimentés. 33% choisissent des professionnels ayant déjà 5 à 10 ans d’expérience. « Afin de répondre aux changements du marché digital, les entreprises subissent des transformations considérables », remarque Ludovic Bessière, Business Director de Hays Belgique et France. « Les professionnels expérimentés en finance et comptabilité sont très populaires. Les employeurs estiment qu’ils sont essentiels pour soutenir les changements organisationnels et pour assurer le succès », explique Ludovic Bessière.

Hays a mené une enquête sur les profils les plus recherchés dans le secteur de finance & comptabilité.

Top 5 des postes les plus populaires :

1.     Accountant trilingue (FR, EN, NL)

2.     Business Controller/ Business analyst

3.     Junior Accountant / Assistant Accountant

4.     Accountant Receivable / Payable

5.     Credit Manager / Credit Collector

Intégration et suivi

Les entreprises peuvent vaincre la “war for talent” en investissant dans une bonne stratégie d’intégration. Tant les nouveaux employés que les employés expérimentés ont besoin d’encadrement, d’évaluation et de feed-back. « Le recrutement ne se termine pas à la signature du contrat de travail. Un bon encadrement de l’employé permet des prestations plus efficaces, mais signifie aussi une meilleure communication en cas de problèmes, ce qui empêche souvent que l’employé change d’employeur », explique Ludovic Bessière de Hays.

Le Guide Salarial montre que 56% des employeurs offrent un programme d’intégration. Pourtant, les entreprises doivent améliorer leur stratégie et élaboration. Pas moins de 52% des employés interrogés déclarent ne pas connaître un tel programme.

Le confort égale le salaire

Pour assurer une stabilité dans les effectifs, on a besoin des employeurs loyaux et des employés motivés. Hays constate que le salaire est toujours un élément important pour demeurer fidèle à l’employeur, mais ce n’est plus le seul critère. « Le salaire n’est qu’une façon de continuer à satisfaire les travailleurs. Les entreprises doivent accorder au moins tant d’importance à une bonne équilibre vie privée-vie professionnelle, être flexible, une mobilité confortable et une ambiance de travail agréable.»

Finalement, il semble que les jeunes et anciens employés ont d’autres préférences. Les employés ayant entre 18 et 25 ans aiment l’ équilibre vie professionnelle-vie privée. En revanche, les professionnels entre 46 et 65 ans préfèrent une bonne ambiance au travail. La catégorie de personnes ayant l’âge de 26 à 35 ans attendent une augmentation de salaire. « Pour continuer à satisfaire les employés, on doit tenir compte de leur phase de vie. De cette façon, on peut voir que les professionnels fondant une famille préfèrent une augmentation de salaire. Par contre, les employés expérimentés, qui n’ont plus à entretenir leurs enfants, attendent une ambiance amicale et agréable », conclut Ludovic Bessière de Hays.

Sur le Guide Salarial Finance & Comptabilité 2018 de Hays

L’enquête est basée sur les résultats d’un sondage en ligne d’un groupe de professionnels actifs dans le domaine Finance et Comptabilité en Belgique. Les mêmes questions ont été envoyées à un groupe d’employeurs et un autre groupe d’employés. A la fin de l’enquête, 100 réponses pouvaient servir pour la partie « employeurs » et 160 réponses pour la partie « employés ». Ce sont les entreprises familiales (55%) et les sociétés cotées en bourse (24%) qui représentaient la majorité dans les sondages.