Vous commencez bientôt un nouveau travail ? Voici 5 conseils pour vous intégrer rapidement

Vous profitez de vos derniers jours de vacances, mais vous sentez monter la nervosité à l'approche de votre premier jour de travail ?  Les premiers jours chez un nouvel employeur sont pour beaucoup une expérience intense et éprouvante. Une intégration réussie dans une nouvelle équipe : mode d'emploi

Pour beaucoup, commencer un nouveau travail est synonyme de stress et de tension.  L'intégration dans une nouvelle équipe est l'un des nombreux défis qui vous attendent. Mieux vaut dès lors adopter la bonne approche dès le départ. En effet, la reconnaissance professionnelle est essentielle pour votre épanouissement et votre réussite au travail. L'expert en recrutement Hays vous propose 5 conseils.

1. Recherchez un mentor

Il est toujours plus facile de vous intégrer dans une nouvelle équipe avec l'aide d'un mentor ou d'un parrain/une marraine.  Il/elle vous mettra rapidement à l'aise, répondra à vos questions pratiques et vous inculquera la culture de l'entreprise. En échange, vous vous montrerez serviable à son égard et vous partagerez l'expertise que vous avez acquise dans votre précédente fonction.

2. Participez aux activités de groupe

L'implication est un formidable moyen d'apprendre à connaître vos collègues et de leur montrer que vous aimez le travail en équipe. Sortez de votre zone de confort et participez à un maximum d'événements sociaux. Qu'il s'agisse de prendre un verre après le travail, de discuter pendant la pause-café, de participer à des activités sportives ou à des déjeuners collectifs, les événements sociaux professionnels sont le moyen idéal de prendre du recul par rapport à votre bureau et de faire la connaissance des collègues des autres équipes et départements.

3. Soyez souriant(e) et curieux(se)  

Vos collègues directs méritent toute votre attention. Prenez le temps d'apprendre à les connaître. Posez des questions et montrez de l'intérêt pour leur parcours professionnel ou leurs hobbys.  Trouver un point d'intérêt commun est une bonne manière de resserrer les liens individuels. De plus, un sourire peut faire des miracles. Le fait d'afficher un visage amical vous rend accessible et engageant(e). Les gens viendront plus facilement se présenter !

4. Soyez ouvert(e) et restez vous-même

Si vous commencez un nouveau travail, vous aurez certainement beaucoup d'informations à intégrer. Vous apprendrez rapidement les habitudes et les méthodes de travail de votre nouvelle entreprise. Écoutez avec respect les « meilleures pratiques » existantes. Vous estimez que quelque chose peut être amélioré ? N'attendez pas que votre équipe s'adapte directement à votre idée, il y a bien sûr certaines choses que vous ne pourrez pas changer. Proposez des alternatives. Qui sait, vous trouverez peut-être une solution ensemble et mettrez en place une meilleure méthode de travail pour tout le monde.  

5. Montrez votre implication et votre motivation

Toutes les équipes ont des points forts et des points faibles. Le fait de démontrer votre valeur ajoutée pour l'équipe est la clé d'une intégration rapide. Prenez donc le temps de trouver ce que vos collègues apprécient en vous et comment utiliser au mieux vos points forts.

Le meilleur moyen de gagner le respect de vos collègues est d'être motivé et de fournir un travail de qualité. 

Nouveau travail, nouveau chapitre !

Commencer un nouveau travail est une opportunité de rencontrer des gens et de développer vos compétences. Si vous adhérez à la culture de l'entreprise dès le premier jour et que vous saisissez toutes les opportunités pour devenir un ambassadeur de votre nouvel employeur, la transition se fera sans peine.

Contactez-nous
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe mondial de recrutement professionnel. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde. Hays est le leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 31 décembre 2019, le Groupe comptait 11 600 collaborateurs répartis dans 266 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. Pour l’exercice clôturé au 30 juin 2019 :

– le Groupe a fait état d’un chiffre d’affaires net de 1,1297 milliard de livres sterling et d’un résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 248,8 millions de livres ;

– le groupe a placé environ 81 000 candidats à des postes permanents et environ 254 000 personnes à des postes temporaires ;

– 18 % du chiffre d’affaires net du Groupe ont été générés en Australie et en Nouvelle-Zélande, 27 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et en Irlande et 32 % dans le reste du monde (RoW) ;

– l’activité de placement temporaire représentait 57 % du chiffre d’affaires net et l’activité de placement permanent en représentait 43 % ;

– Hays est actif dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Chili, Danemark, EAU, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Photos