Robby Vanuxem, 36 ans, prend la tête de l’agence de recrutement et de sélection Hays

Robby Vanuxem (36 ans) est le nouveau Directeur Général de Hays Belgique, la filiale belge du groupe international Hays, spécialisé dans le recrutement. En collaboration avec son équipe de direction, Robby Vanuxem assurera l’avenir de l’agence et renforcera sa position d’acteur dominant sur le marché. Jeune chef d’entreprise, Robby jouit d’une expérience avérée de quinze ans dans le secteur du recrutement, dont treize ans au service de Hays.  

Hays est un acteur international dans le domaine de la sélection et du recrutement de personnel permanent, temporaire et contractuel. L’entreprise est active dans les secteurs privé et public. L’entreprise de recrutement spécialisée Hays emploie actuellement 167 collaborateurs, actifs dans 11 agences. Chaque année, Hays Belgique pourvoit plus de 2 200 postes vacants.  

Robby Vanuxem affiche quinze années d’expérience dans le secteur, dont treize chez Hays. Un palmarès impressionnant ! Diplômé de psychologie, il fait son entrée dans l’univers des ressources humaines en 2000 et rejoint Hays au poste de consultant en 2002. Il gravit rapidement les échelons et devient Team Leader et Team Manager. Il est promu au rang de Business Director en 2008 et de Regional Director en 2009 pour Bruxelles et Zaventem, Anvers et Hays Executive. En 2014, il est nommé directeur du lancement de la nouvelle division Hays Response, spécialisée dans le recrutement rapide de personnel de soutien. À l’issue d’une procédure interne et après la nomination au poste d’Operational Director, Robby est choisi en juin dernier pour succéder à Wilfrid de Brouwer, une figure emblématique qui a fortement contribué à la renommée de Hays en Belgique.  


Projets d’extension

Robby Vanuxem nourrit d’ambitieux projets et souhaite étendre le réseau d’agences belges, surtout en Wallonie où le potentiel de croissance est encore important. « Forts d’une nouvelle structure organisationnelle et d’une nouvelle équipe de direction, nous sommes désormais prêts à poursuivre notre conquête du secteur du recrutement. Hays Belgique affiche de très bons résultats. Nous tenons à pérenniser notre croissance et à renforcer notre position d’acteur dominant dans le marché du recrutement. Nous ciblerons la Wallonie dans un premier temps, en raison de son énorme potentiel de croissance. »

Depuis octobre, Hays Belgique appartient au groupe France, Luxembourg et Pays-Bas, ce qui favorise encore la collaboration transfrontalière. « Bien que nous soyons un petit pays, nous comptons parmi ceux qui affichent les meilleures performances au sein de Hays. Nous sommes le quatrième pays au classement de l’EMEA. Il est important que nous préservions notre identité et notre culture et que nous continuions à suivre les besoins du marché local. Mais l’appartenance à un groupe international offre aussi l’avantage de pouvoir regarder par-delà les frontières et d’apprendre des pays limitrophes », explique Robby Vanuxem.

Les défis de demain

Le secteur n’a plus de secrets pour Robby. La création de postes pour des personnes hautement qualifiées est essentielle pour l’avenir de notre pays. Vanuxem poursuit : « Le secteur informatique et le domaine de la haute technologie poursuivront leur essor au cours des prochaines années, notamment en raison des développements importants comme l’informatique dans le nuage (Cloud Computing) et l’Internet des Objets (Internet of Things). Nous aurons de plus en plus besoin de spécialistes du Cloud et en cybersécurité, d’experts en intelligence artificielle, de data marketeers et d’autres profils très pointus. L’évolution très rapide de ces secteurs nécessite également une actualisation permanente de ces professionnels. Ils doivent continuer à investir dans leur propre potentiel en se formant, en faisant des expériences et en suivant continuellement des séances de recyclage. Nous pouvons certainement jouer un rôle de conseiller fiable à cet égard. »

Le volume d’emplois dans ces secteurs high-tech va, selon toute probabilité, continuer à augmenter considérablement. « Pourvoir tous ces postes représentera un véritable défi pour notre pays. Les talents hautement qualifiés quittent en effet trop souvent la Belgique pour des postes mieux payés à l’étranger et nos écoles fournissent trop peu de profils techniques. »

Des outils de croissance

« Nous menons un large éventail d’actions pour mieux comprendre nos candidats, pour les encourager et pour les conseiller. Nos plateformes et réseaux de médias sociaux leur offrent un éventail de conseils pour les soutenir dans leur carrière actuelle, mais aussi à plus long terme. Le job idéal existe pour chacun. Notre mission consiste à associer le poste parfait au candidat adéquat au bon moment. Et la seule manière d’y arriver est d’entretenir un maximum de contacts, tant avec nos clients qu’avec les candidats. »

Hays accorde, bien sûr, toute l’attention voulue aux médias sociaux. Non pas que Hays craigne que des sites comme LinkedIn empiètent sur les services d’une agence de recrutement, mais pour atteindre les candidats opportuns via des canaux très variés. LinkedIn, par exemple, n’est pas un outil de recrutement pour Hays, mais un instrument de marketing et de réseautage supplémentaire pour diffuser des informations pertinentes en ligne et joindre les candidats appropriés. « Nous analysons l’utilisation des médias sociaux par les candidats de façon à y réagir le mieux possible. Ces réseaux nous permettent en outre d’approcher les candidats de manière active et passive. Les agences de recrutement continuent ainsi à offrir une plus-value durable, car notre réseau collectif est encore plus ciblé et beaucoup plus étendu que celui d’une agence locale », explique Robby Vanuxem.

« Nous investissons quotidiennement dans des outils et des formations de haut niveau, en collaboration avec nos pays voisins. Notre base de données, par exemple, est associée à notre réseau de médias sociaux. Nous évaluons constamment nos outils de recrutement et autres afin de montrer nos opportunités aux chercheurs d’emploi passifs et actifs de la façon la plus spécialisée et la plus ciblée possible. Faire le lien entre la bonne personne et le bon poste au bon moment, telle est notre mission ! » 

La clé de la réussite : une équipe de direction diverse  

Outre la diversité des outils, Hays cherche aussi activement la diversité sur le lieu de travail. La direction de l’entreprise est, en effet, convaincue de la plus-value concurrentielle de cet aspect pour l’ensemble de l’entreprise. C’est pourquoi l’équipe de direction de Robby Vanuxem se compose à 50 % de femmes et rassemble des personnes dont l’âge varie entre 28 et 50 ans. « Chacun a les mêmes chances au sein de notre entreprise, indépendamment de son âge ou de son sexe. Nous y accordons beaucoup d’importance en tant qu’agence de recrutement. »

Pas de limites

Un si jeune Directeur Général à la barre d’une entreprise internationale… Comment Robby est-il parvenu à gravir si rapidement les échelons ? « J’ai travaillé dans l’entreprise pendant des années et je connais donc les rouages de toutes les divisions. Je me fixe par ailleurs des exigences élevées et je cherche toujours à me surpasser. J’ai aussi toujours partagé mes idées avec mes supérieures, des idées susceptibles de développer nos activités. Et cela porte ses fruits. Je m’entoure de personnes plus intelligentes que moi : je les écoute, les observe et me laisse informer. Je peux ainsi élargir et approfondir mes connaissances rapidement. »

« Je suis donc parfaitement prêt à atteindre des sommets avec Hays ! Ma devise ? Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde sont en réalité ceux qui le font. »

 

-FIN-

 

À propos de Hays

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe de recrutement renommé, actif à l’échelle internationale. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de candidats qualifiés, professionnels et compétents à travers le monde et est leader sur le marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique. Il compte aussi parmi les leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les postes permanents, les projets contractuels et les fonctions temporaires. Le 30 juin 2015, HAYS comptait 9 023 collaborateurs à travers le monde, répartis dans 240 agences et 33 pays, dans 20 domaines spécialisés.  

Contactez-nous
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine
Elisah Van Den Heuvel PR Consultant, NewsEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos