Retour à l’école : voici les leçons de carrière que vous pouvez apprendre dès votre premier jour d’école

Vendredi 31 août 2018 — Nos enfants reprennent le chemin de l'école. Mais nous aussi, adultes, pouvons tirer des leçons du premier jour d'école pour notre carrière.

Le 3 septembre : c'est le moment pour les enfants et adolescents de retourner à l'école. Après deux mois de vacances, ils sont prêts (espérons-le) à renouer les liens avec leurs camarades, acquérir de nouvelles connaissances et apprendre quelques leçons de vie.

Les parents parmi nous ont généralement quelques bons conseils ou mots d'encouragement pour leurs enfants avant qu'ils franchissent le portail de l'école. Mais comment réagiriez-vous si nous vous disions que vous pouvez prendre exemple sur les écoliers pour faire avancer votre carrière ? Oui, vous lisez bien : les jeunes loustics ont des choses à vous apprendre ! Que ce soit dans le cadre de votre carrière existante ou d'un nouveau défi à relever. Le groupe de recrutement Hays montre ce que vous pouvez apprendre de vos enfants :

1. Reprenez vos bonnes habitudes

Une nouvelle année scolaire est l'occasion de faire table rase du passé : poser à nouveau les bases d'un bon travail et apprendre des erreurs des années précédentes. Cet aspect est également important dans votre carrière, car la fatigue, le retard accumulé et une mauvaise organisation peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre travail. Considérez donc votre journée de travail suivante ou votre nouvelle fonction comme un 1er septembre et essayez d'être plus productif(ve) en adoptant une autre méthode.

2. Passez à l'étape suivante

Monter d'une classe consiste à approfondir les acquis de l'année précédente. Les mathématiques de la cinquième année forment la base des théorèmes compliqués de la sixième. Penchez-vous un instant sur votre carrière : qu'avez-vous appris ces derniers temps et pouvez-vous utiliser ces acquis pour vous lancer dans quelque chose d'autre ou de nouveau ? Ou : quelles erreurs avez-vous commises dans votre précédente fonction et devez-vous absolument éviter à l'avenir ? Considérez cette année comme « la classe supérieure » et mettez la barre un peu plus haut.

3. Évitez la routine

Le premier jour d'école après les vacances était passionnant parce que tout était nouveau et que vous deviez laisser derrière vous vos habitudes de l'été. Ce n'est pas parce que vous travaillez que vous ne devez pas éviter la routine. Vous pouvez changer le jour d'une réunion hebdomadaire, modifier l'aménagement de votre bureau ou changer de moyen de locomotion. Ou... vous mettre à la recherche d'une autre fonction.

4. Vous n'êtes pas seul(e)

Les enfants qui ont du mal à s'y retrouver à l'école peuvent compter sur leurs camarades de classe ou leurs professeurs. Vous aussi, vous pouvez trouver de l'aide. L'une des phrases les plus importantes dans une carrière est : « Je ne sais pas. » Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner si quelque chose vous semble trop difficile, au contraire. Avouer que vous ne savez pas quelque chose est le premier pas vers la solution. Dès que vous vous l'avouez, vous pouvez demander conseil à un collègue ou à votre responsable. Et lorsque vous n'êtes plus heureux(se) dans votre fonction actuelle, vous pouvez demander conseil à une personne de confiance.

5. Établissez une structure

L'agenda scolaire : chaque jour férié et période de vacances y est précisément indiqué(e). Cela donne aux enfants l'occasion de bien travailler à l'école, mais aussi de profiter régulièrement de congés. Planifiez donc le plus tôt possible vos congés. Veillez à avoir une bonne idée de vos congés et de vos jours de formation à venir. 

6. Distinguez l'essentiel

Lorsque vous étiez à l'école, vous saviez bien sûr quand tombaient les vacances, mais aussi quels cours allaient être importants pour l'année à venir. Les professeurs fixaient des priorités en se basant sur les programmes pédagogiques. Laissez-vous inspirer par ce système maintenant que les vacances sont terminées ou que vous vous apprêtez à endosser une nouvelle fonction. Définissez des priorités pour l'année à venir – tant sur le plan professionnel que privé – et dressez un plan. Ce plan peut être tout à fait personnel, mais n'oubliez pas d'y jeter régulièrement un œil pour voir si vous êtes sur la bonne voie et de cocher les objectifs une fois qu'ils ont été atteints !