Reprise du travail après un cancer du sein : quelques conseils pour accueillir votre courageuse collègue

Octobre est le mois international du cancer du sein. Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie*. Heureusement, de nombreuses femmes vainquent la maladie et souhaitent ensuite reprendre leur activité professionnelle. Voici quatre conseils de Hays, expert en recrutement, pour accueillir votre collègue à son retour. 

Une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. C'est pourquoi le mois d'octobre est placé sous le signe de cette triste maladie. Après avoir traversé une période de maladie très difficile, de nombreuses femmes souhaitent renouer avec la vie active. Quelle est la meilleure façon d'accueillir une collègue et de réagir à son retour au travail ?

Moment consacré au retour  

Le premier jour de travail après une longue absence est intense émotionnellement. Organisez un moment spécialement consacré au retour de votre collègue. En effet, vous êtes heureux de pouvoir l'accueillir à nouveau et fier du talent qui vient renforcer le groupe. Ce moment sera l'occasion de discuter du cancer du sein et permettra à votre collègue de partager ses expériences.

Parlez-en

Faites preuve de compréhension et demandez comment va votre collègue. Lorsqu'elle reprend sa routine de travail, n'évitez pas le sujet du cancer du sein lors de vos conversations. Les personnes qui ont souffert d'un cancer ne veulent pas de compassion, mais ont besoin de compréhension. Demandez-lui comment elle va, même après plusieurs semaines ou plusieurs mois. La maladie et le traitement ont un impact considérable sur le corps, avec de très nombreux effets secondaires tels qu'une baisse de la concentration ou des problèmes de mémoire. C'est si simple de demander comme ça va, non ?

La flexibilité comme remède

Votre collègue vient de traverser une période très difficile. C'est pourquoi elle mérite tout le soutien de son employeur et de ses collègues. De préférence avant son retour, discutez de la meilleure façon dont elle pourrait travailler, ainsi que de ses besoins et intérêts actuels. Vous vous ferez ainsi une idée des tâches à répartir différemment et pourrez entreprendre une action afin que ses talents soient mis en œuvre de manière optimale.  Lorsqu'elle a repris le travail, examinez régulièrement son planning.  Offrez également la possibilité d'un travail flexible et fixez des objectifs si nécessaire.

Tous contre un

Votre collègue a vaincu la maladie. Une sacrée performance ! Suivez son exemple en tant qu'employeur et menez un combat tous ensemble contre le cancer du sein. En soutenant une bonne cause comme Pink Ribbon, votre entreprise encourage la recherche et la prévention du cancer du sein. Une démarche qui crée des liens solides sur le lieu de travail.  Hays, expert en recrutement, a montré l'exemple en signant la Charte éthique contre le cancer du sein, élaborée par la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique.

________________________________

*https://pink-ribbon.be/fr/des-chiffres-qui-font-mouche

Contactez-nous
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe mondial de recrutement professionnel. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde. Hays est le leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 31 décembre 2019, le Groupe comptait 11 600 collaborateurs répartis dans 266 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. Pour l’exercice clôturé au 30 juin 2019 :

– le Groupe a fait état d’un chiffre d’affaires net de 1,1297 milliard de livres sterling et d’un résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 248,8 millions de livres ;

– le groupe a placé environ 81 000 candidats à des postes permanents et environ 254 000 personnes à des postes temporaires ;

– 18 % du chiffre d’affaires net du Groupe ont été générés en Australie et en Nouvelle-Zélande, 27 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et en Irlande et 32 % dans le reste du monde (RoW) ;

– l’activité de placement temporaire représentait 57 % du chiffre d’affaires net et l’activité de placement permanent en représentait 43 % ;

– Hays est actif dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Chili, Danemark, EAU, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Photos