Près de 9 sur 10 s’attend aux actions de santé sur le lieu de travail

Près de 9 professionnels belges sur 10 (85,7%) considèrent qu'il est important que les employeurs prennent des mesures qui stimulent le bien-être mental et physique. C'est la conclusion d'un sondage en ligne réalisé par l’expert en recrutement Hays. Les initiatives en matière de santé ont un effet positif sur l'esprit d'équipe, la loyauté et la productivité. Hays explique comment les entreprises peuvent le mieux promouvoir la santé.

85% des plus de 1500 répondants admettent qu’ils/elles trouvent important(e)s que les employeurs mettent en place des initiatives pour améliorer la santé mentale et physique. L’enquête en ligne a été mise en place par l’expert en recrutement Hays.

Les professionnels belges indiquent clairement que la santé au travail est importante pour eux. Cependant, une bonne stratégie de santé au travail ne se résume pas à quelques goûters santé. L'attention portée au sport, au bien-être mental et à une vie saine est essentielle.

"Nous encourageons les clients à prêter attention à la santé et à élaborer un plan en tenant compte des différents aspects de cette santé. Pensez au sport et à l'exercice, mais aussi à la santé mentale et à une alimentation saine". Une bonne santé mentale et physique se traduit aussi par des succès en milieu de travail. "Les effets d'un personnel en bonne santé et en forme ne sont pas seulement bénéfiques pour l'entreprise et ses résultats, mais aussi pour l'atmosphère d'équipe et la rétention du personnel", explique Robby Vanuxem, directeur général de Hays.

En bonne forme ensemble
Les employés qui se sentent bien dans leur peau seront également plus impliqués dans leur milieu de travail. "Les employés qui estiment que leur santé est une priorité pour leur employeur se sentent respectés. Ils sont motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail", dit Robby Vanuxem.  "Les collègues apprennent à se connaître d'une manière différente, ce qui fait tomber les frontières entre les départements et la hiérarchie et crée un fort sentiment de groupe".

Elaboré du début à la fin

Un plan qui fait la promotion de la santé devrait être bien pensé. Hays a mis en place son propre programme Health & Wellbeing pour stimuler le bien-être au travail.

"Au cœur de notre approche se trouvent 3 ambassadeurs de programme, chacun axé sur un domaine de la santé: sport et ergonomie, esprit et inspiration, alimentation et corps. Ils sont responsables de la coordination et du bon déroulement de notre campagne. Pour chaque bureau, nous avons nommé un ambassadeur de la santé. Ils sont le point de contact et encouragent un mode de vie sain", dit Robby Vanuxem. "Les ambassadeurs organisent des ateliers et des initiatives ludiques, mais soutiennent également les actions de leurs collègues sur le terrain. Les collègues partagent leurs propres trucs et astuces sur notre intranet ou via un groupe Whatsapp spécialement destiné à cette fin."

L'expert en recrutement Hays partage quelques bonnes idées :

• Incluez tous les aspects de la santé dans votre plan.
    o Etablissez des groupes de projet qui se concentrent sur les différents sous-sujets de la santé. Par exemple, le sport et l'ergonomie, une alimentation saine et un esprit en forme.
    o Mettez en place des activités (récurrentes) qui contribuent à la santé physique ou mentale. Il peut s'agir de sessions de jogging, mais aussi des massages ou des sessions de frisbee dans le jardin de l'entreprise.
    o Offrez un repas sain à l'entreprise. Ou stimulez vos employés chaque semaine avec un panier rempli de fruits frais.

• Assurez-vous que l'entreprise est capable de supporter la charge. Nommez des ambassadeurs qui conçoivent, exécutent et encouragent les actions.
    o Organisez des rencontres ludiques. De cette façon, vous stimulez l'engagement et les employés restent motivés plus longtemps. Utilisez des méthodes d'enregistrement et de rétroaction facilement accessibles.
    o Une communauté d’hashtag sur les médias sociaux permet aux employés de contribuer activement à la promotion d'un mode de vie sain. Encouragez-les à afficher des photos.

• Donnez du pouvoir aux employés et laissez-les partager des trucs et astuces entre eux.
    o Mettez sur pied un groupe WhatsApp au sein duquel les gens peuvent discuter entre eux de questions de santé spécifiques.
    o Prévoyez un endroit séparé sur l'intranet de votre entreprise où les ambassadeurs peuvent partager des exercices ou des recettes supplémentaires.

• Visez une (bonne) cause commune.
    o Essayez de convaincre chaque employé de faire 10 000 pas chaque jour.
    o Mettez en place un start to run avec quelques employés et commencez en groupe.
    o Essayez de faire le tour du monde à vélo ou à pied ensemble.
    o Entraînez-vous ensemble pour un marathon et courez pour la charité.
Magali Dierckx Account Manager, youEngine