Nerveux(se) de reprendre le travail après un congé ? De cette façon, vous évitez les back-to-work blues !

Les vacances de Pâques sont presque terminées. Avez-vous déjà hâte de revoir vos collègues ? Ou bien l'idée de retourner au travail vous rend nerveux(se) ? L'expert en recrutement Hays vous donne cinq conseils pour reprendre rapidement le travail et éviter les back-to-work blues.

Prendre des vacances et sortir de la routine de travail sont essentiels pour continuer à bien performer. Une pause vous permet de vous distancier de votre travail quotidien, de votre carrière ou de vos relations professionnelles. Après des vacances bien méritées, il arrive parfois que les gens deviennent nerveux en pensant à leur retour au bureau.

Les conseils ci-dessous vous aideront à vous remettre au travail rapidement :

Great minds think…positive
Adoptez une attitude positive et pensez positivement. Vous travaillez sur un projet amusant, vous voulez parler des vacances avec vos collègues ou vous attendez avec impatience une activité d'équipe ? C'est ça ! Concentrez-vous sur les aspects amusants de votre travail et relevez de nouveaux défis !

Mettez-vous au défi avec de nouvelles habitudes
Avez-vous peur de retomber dans la routine quotidienne après vos vacances ? Alors, brisez vos habitudes. Changez de place ou rencontrez des collègues que vous ne voyez pas très souvent. Êtes-vous sur la route pour vous rendre au travail et en revenir depuis longtemps ? Investissez dans de nouveaux podcasts ou offrez-vous de nouvelles lectures pour le voyage en train. Pourquoi vous ne vous entraîneriez pas pendant la pause déjeuner ? Ou se promener comme une nouvelle habitude ? Je parie que vous obtiendrez un sentiment de bonheur et de fraîcheur.

La lumière comme source d'inspiration 
Rendez votre bureau confortable au début de votre nouvelle semaine de travail. Essayez d'ajouter des accents simples, comme une belle photo ou du vert. De plus, la lumière naturelle joue un rôle important dans votre environnement de travail. Si possible, choisissez un endroit près de la fenêtre.

Planifier et anticiper
Il est possible que votre boîte aux lettres soit bien remplie à votre retour. Soyez conscient(e) et, surtout, anticipez cela. Gardez le premier jour libre de réunions et prévoyez du temps pour mettre à jour votre boîte aux lettres. Organisez les courriels en fonction des priorités et concentrez-vous sur les questions les plus importantes.

Il est également bon de se préparer de manière pratique pour le premier jour. Remplissez votre réfrigérateur et assurez-vous que vos tenues de travail sont prêtes. 

Parlez-en à votre gestionnaire 
Il n'est pas rare d'être un peu nerveux(se) avant votre retour. Cependant, vos nerfs ne devraient pas être paralysés. Si vous remarquez que la peur est profondément enracinée, essayez d'identifier la cause du problème et faites un plan.

Vous ne vous sentez plus interpellé, vous avez trop de pression au travail, ou vous avez besoin d'une nouvelle orientation dans votre carrière ? Des solutions ne seront trouvées que si vous indiquez le problème. Discutez-en avec votre gestionnaire et trouvez un moyen d'éviter ces sentiments à l'avenir.

Contactez-nous
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe mondial de recrutement professionnel. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde. Hays est le leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 31 décembre 2019, le Groupe comptait 11 600 collaborateurs répartis dans 266 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. Pour l’exercice clôturé au 30 juin 2019 :

– le Groupe a fait état d’un chiffre d’affaires net de 1,1297 milliard de livres sterling et d’un résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 248,8 millions de livres ;

– le groupe a placé environ 81 000 candidats à des postes permanents et environ 254 000 personnes à des postes temporaires ;

– 18 % du chiffre d’affaires net du Groupe ont été générés en Australie et en Nouvelle-Zélande, 27 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et en Irlande et 32 % dans le reste du monde (RoW) ;

– l’activité de placement temporaire représentait 57 % du chiffre d’affaires net et l’activité de placement permanent en représentait 43 % ;

– Hays est actif dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Chili, Danemark, EAU, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Photos