Les plus de 40 ans jouent un rôle essentiel face à la disruption numérique

Mardi 13 février 2018 — Le recrutement de jeunes natifs du numérique semble à priori le meilleur choix pour pouvoir réagir aux changements rapides ; ils ont en effet grandi à l'ère du numérique et s'approprient rapidement les innovations technologiques. Mais les dirigeants et recruteurs ne doivent pas pour autant oublier la génération des travailleurs plus âgés. Ceux-ci sont indispensables pour pouvoir réagir rapidement aux technologies disruptives.

Le recrutement de jeunes natifs du numérique semble à priori le meilleur choix pour pouvoir réagir aux changements rapides. Ils ont en effet grandi à l'ère du numérique et s'approprient rapidement les innovations technologiques.

Mais les dirigeants et recruteurs ne doivent pas pour autant oublier la génération des travailleurs plus âgés. Ceux-ci sont indispensables pour pouvoir réagir rapidement aux technologies disruptives, affirme l'expert en recrutement Hays. « Les travailleurs plus âgés et plus expérimentés sont souvent mieux préparés au changement », explique Robby Vanuxem, Managing Director du bureau de recrutement Hays.

Le défi de nombreuses organisations consiste à réagir à la disruption, mais aussi à rester compétitives.

« Les gens pensent souvent que les jeunes natifs du numérique ont les compétences pour gérer au mieux les changements technologiques et s'adapter aux nouveaux business models. Mais même s'ils sont capables de bien comprendre les changements autour d'eux, ce sont les professionnels plus âgés qui ont l'expérience nécessaire pour prendre des décisions et respecter les accords », précise Vanuxem.

Recruter un personnel varié

« Une organisation doit recruter un personnel varié, composé de natifs du numérique et de professionnels expérimentés de différents horizons. De cette façon, l'organisation dispose d'une équipe experte dans différents domaines et capable de relever tous les défis. Par ailleurs, les professionnels plus âgés sont également en mesure de s'adapter à l'univers numérique et à la disruption, voire de les créer. »

Autres avantages de la diversité

Disposer d'un personnel varié offre d'autres avantages. Selon Hays, la diversité est cruciale pour favoriser l'innovation. « Un personnel varié peut apporter à une organisation un potentiel créatif énorme, car nos expériences ont une influence sur la façon dont nous considérons un problème et la solution que nous proposons. Mieux encore, plus une équipe est diversifiée, plus les idées suggérées sont nombreuses, et plus la probabilité d'appliquer la meilleure solution est élevée », explique Vanuxem.

Un personnel varié envoie aussi un message fort aux candidats potentiels. « Les entreprises offrant un environnement de travail véritablement inclusif sont souvent considérées comme des employeurs attractifs. Et cela peut se révéler essentiel pour attirer les talents sur un marché du travail où la concurrence fait rage », ajoute Vanuxem. Enfin, pour Hays, diversité rime avec productivité.

En tant que bureau de recrutement, Hays veille à ce que les personnes issues de toutes les couches de la population aient accès à l'emploi qui leur convient. Hays sait mieux que quiconque à quel point il est important d'engager des candidats sur la base de leurs compétences, et ce, quels que soient leur origine, leur sexe et leur âge.