Les Belges préfèrent travailler avec des collègues d’âges différents

Hays partage quatre conseils

Les Belges préfèrent travailler dans une équipe diversifiée qui s'étend sur plusieurs générations. Telle est la conclusion d'un récent sondage mené par l'expert de recrutement Hays. Pas moins de 87,5 % des répondants ont indiqué qu'un mélange d'âges sur le lieu de travail bénéfice à l'entreprise.

Aujourd'hui, pas moins de quatre générations sont actives sur le marché du travail. La combinaison des baby-boomers et des Générations X, Y et Z assure un mélange d'âges différents sur le lieu de travail. Un avantage, comme il s'avère. Pas moins de 87,5% des Belges déclarent que le mélange des générations sur le terrain profite aux entreprises. Les générations peuvent se compléter et se renforcer mutuellement. Seulement 2,7 % indiquent qu'ils éprouvent des tensions et 9,8 % n'éprouvent aucune différence.

Les générations ont chacune leurs propres ambitions, besoins, préférences et valeurs. "Une équipe de collègues d'âges différents travaille de manière stimulante. Les collègues s'inspirent mutuellement. Des idées nouvelles ont un effet positif sur les résultats de l'entreprise. Il est important de bien gérer les différents groupes d’âge. Vous ne voulez pas de conflits générationnels ", déclare Robby Vanuxem, directeur général de Hays.

Génération

Année d’anniversaire

Baby-boomers

1940 – 1965

Génération X

1965 – 1979

Génération Y – Millennials

1980 – 2000

Génération Z

Depuis 2001

Par conséquent, Hays partage quatre conseils sur la façon dont, en tant que manager, vous pouvez gérer avec succès une équipe pleine de différences générationnelles :

1. Approche personnelle

Offrez un traitement approprié et personnalisé. Les employés doivent souvent se contenter d'une approche standard. Lorsque vous, en tant que gestionnaire, établissez une relation bien fondée avec votre employé, vous faites une différence. Assurez-vous de savoir ce qui les motive, ce qui les effraie ou ce qui les rend heureux. Vous pouvez ainsi compter sur leur engagement et éviter d'éventuels malentendus.

2. Soyez ouvert d'esprit et positif

Evitez des stéréotypes. Les Millennials paresseux et gâtés ? Gén Z têtu ? Pas du tout. Même si vous pensez trop en termes de générations, cela a un effet négatif sur votre politique RH. Essayez de vous concentrer sur les caractéristiques positives de vos collègues. Adoptez toutes les perspectives !

3. La rétroaction est un cadeau

Ne vous laissez pas berner par les rumeurs selon lesquelles les employés plus âgés ne supportent pas la rétroaction. Ou que les jeunes ont juste besoin d'une confirmation constante. La rétroaction peut prendre plusieurs formes. Et les gens de toutes les générations semblent en avoir besoin. Tout le monde veut savoir s'il ou elle a un bon rendement et comment il ou elle peut s'épanouir professionnellement. De cette façon, vous créez aussi le respect mutuel.

4. Identifiez les modes de vie et les ambitions

Respectez les différents modes de vie et comprenez chaque étape de la vie. Les jeunes employés ou les jeunes qui quittent l'école ont souvent encore beaucoup d'ambition. De nouvelles expériences et opportunités les motivent. Les gens dans la trentaine et la quarantaine ont souvent des enfants et un prêt qui doit être remboursé. Ils aspirent davantage à un revenu stable. Les employés en fin de carrière s'intéressent moins aux entraînements ou à la formation continue qu'à un contenu professionnel intéressant et à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En sympathisant avec leur monde, vous apprenez à mieux les connaître et à mieux les gérer. Favorisez un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Magali Dierckx PR Consultant, youEngine