Les Belges optent pour le travail flexible afin d'échapper aux embarras de circulation

Les Belges optent pour le travail flexible afin d'échapper aux embarras de circulation

Le travail flexible : une nécessité pour attirer la jeune génération

À l'occasion de la Semaine de la mobilité, le cabinet de recrutement Hays a mené une enquête afin de savoir comment les Belges essaient d'échapper aux embarras de circulation entre leur domicile et leur lieu de travail. 42 % des répondants adaptent leurs horaires en partant plus tôt au travail ou en travaillant plus tard le soir, 36 % travaillent régulièrement chez eux et 22 % envisagent de déménager afin de se rapprocher de leur lieu de travail.

À l'occasion de la Semaine de la mobilité, le cabinet de recrutement Hays a mené une enquête afin de savoir comment les Belges essaient d'échapper aux embouteillages sur le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Le travail flexible constitue une solution aux yeux de la majorité des répondants. 42 % des Belges commencent leur journée de travail plus tôt ou restent au travail plus tard et 36 % travaillent régulièrement chez eux. Les 22 % restants envisagent de déménager afin de se rapprocher de leur lieu de travail. « Le travail flexible gagne du terrain dans nos entreprises et  il semble que le « 9-5 » soit progressivement en voie de disparition. Cela n'a rien d'absurde. En effet, des horaires flexibles et le travail à domicile permettent non seulement de réduire les embouteillages mais aussi d'accroître la productivité. Avec les horaires flottants, les employeurs offrent aux membres de leur personnel la possibilité d'organiser eux-mêmes leur temps de travail. Les travailleurs disposent ainsi d'une marge afin de s'occuper d'affaires privées qui peuvent uniquement être réglées pendant les heures de bureau. De plus, la responsabilité de terminer le travail repose sur le travailleur même, ce qui a un effet motivant », explique Robby Vanuxem, Managing Director de Hays Belgique. 

Le travail flexible : une nécessité pour attirer la jeune génération

Une étude réalisée antérieurement par Hays a révélé que le travail flexible est important à très important aux yeux de la majorité des travailleurs de 18 à 40 ans. Selon le cabinet de recrutement, cette génération tient à sa liberté mais offre aussi une grande flexibilité. La nouvelle génération est habituée de travailler en toute autonomie et d'assumer sa responsabilité. Elle attache beaucoup d'importance à un équilibre sain entre le travail et la vie privée, sans devoir faire de concessions au niveau de la carrière professionnelle. Robby Vanuxem : « Une entreprise qui souhaite rester suffisamment attrayante pour attirer les jeunes travailleurs devra tenir compte des désirs de cette nouvelle génération. Les entreprises ont donc tout intérêt à suivre l'évolution du travail flexible. Il faut savoir que la jeune génération est convoitée : les entreprises veulent instaurer une dynamique afin de pouvoir réagir rapidement aux changements. Et c'est chez les jeunes talents qu'elles vont la trouver. »

Le travail flexible stimule l'égalité des genres et une plus longue carrière

Le travail faisable – ou flexible – est essentiel pour offrir autant de chances aux femmes qu'aux hommes. Le travail mobile et flexible permet aux femmes de développer leur carrière tout en gérant un ménage par exemple. « Nous constatons que les femmes sont de plus en plus nombreuses à évoluer vers des fonctions supérieures. Le travail flexible est la solution parfaite pour les femmes qui peuvent ainsi mener une carrière tout en libérant du temps pour leur famille », selon Robby Vanuxem.

De plus, des formes de travail flexibles, comme le travail à domicile et une flexibilité au niveau des horaires, contribuent à garder les travailleurs actifs plus longtemps. Robby Vanuxem : « Pour les travailleurs plus âgés, il est important de pouvoir continuer d'accomplir leur travail d'une manière confortable et agréable : moins d'heures, horaire plus flexible, travail à temps partiel... Si nous voulons travailler ensemble plus longtemps, autant que cela se passe de la façon la plus agréable qui soit. »

Bien que les horaires flottants soient appliqués de manière générale et tolérés par l'inspection du travail, aucun cadre légal n'a encore été défini en principe. Le Plan Peeters va y apporter des changements et moderniser le droit du travail.

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos