Le premier emploi de 43 % des jeunes diplômés ne correspond pas à leurs études

La reconversion, une solution pour la saturation du marché du travail ?

Selon un sondage de Hays, spécialiste du recrutement, le premier emploi de 43 % des jeunes diplômés ne correspond pas à leurs études. Pour 15 % d'entre eux, il s’agit d’un choix réfléchi. Ce chiffre est étonnant et est lié, selon Hays, à la saturation du marché du travail. « En raison de la saturation du marché du travail, les sociétés vont se positionner différemment et prévoir davantage de formations pour trouver les candidats recherchés. Cela peut convaincre des candidats d’accepter un travail ne correspondant pas à leurs études. »

Hays, spécialiste du recrutement, a tenté de déterminer si les travailleurs de notre pays débutaient directement dans un travail correspondant à leur domaine d’études. Pour 57 % des personnes interrogées, la réponse était oui, 28 % ne trouvaient pas d’opportunité correspondant à leurs études et 15 % optaient consciemment pour un job dans un autre secteur.

Elise Denecker, Head of People & Culture chez Hays explique : « Ces chiffres sont étonnants. 43 % des personnes interrogées débutent dans un secteur ne correspondant pas à leurs études. 15 % font ce choix consciemment. C’est souvent le cas lorsqu’il y a peu de possibilités d’emploi après avoir suivi une direction d’études plutôt générale. À 18 ans, il n’est en effet pas facile de savoir dans quelle direction on souhaite aller. C’est pourquoi de nombreux jeunes choisissent une direction d’études leur offrant de nombreux débouchés par la suite. Prenons par exemple une personne qui a étudié le droit et qui exerce, par la suite, une fonction commerciale dans une banque. Mais une autre partie, à savoir 28 % des cas, est obligée de s’orienter vers des fonctions qui relèvent d’autres domaines d’études. De nombreuses sociétés préfèrent choisir des personnes présentant une première expérience de travail pertinente plutôt qu’un jeune diplômé. Mais l’époque où l’on envoyait promener les jeunes diplômés est révolue. »

L'apprentissage sur le terrain pour trouver du personnel

Hays remarque que de plus en plus d’entreprises permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience pendant des formations ou des stages sur le lieu de travail. « Nous remarquons un changement de mentalité chez nos clients. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui une large offre de formations et de stages, permettant aux candidats de rassembler toutes les connaissances « on the job ». C’est une excellente façon de trouver le personnel nécessaire, notamment dans les métiers en pénurie, et de réduire le fossé entre le marché du travail et l’enseignement », explique Elise. Toutes les entreprises n’ont cependant pas la possibilité de dispenser des formations poussées. Mais refuser un candidat parce qu’il n’a pas de connaissances dans un secteur précis est un mauvais calcul, selon Hays. « Le candidat qui satisfait à toutes les exigences n’existe pas. Nous incitons dès lors nos clients, lorsque le candidat ne dispose pas de toutes les connaissances et de l’expérience nécessaires pour exercer le job et qu’il n’y a pas de budget pour des formations, à permettre à ce dernier d’approfondir ses connaissances en exerçant tout simplement cette fonction », raconte Elise.

Reconversion

De nombreuses sociétés lancent leur propre centre de formation. Surtout dans des métiers en pénurie comme les emplois techniques et dans le secteur informatique. Mais d’autres secteurs ressentent aussi une certaine pression. Dans un nombre croissant de secteurs, ce sont les candidats et non plus les employeurs qui ont la main. Hays parle d’expérience. « À terme, nous allons doubler notre nombre de recruteurs, et cette recherche n’est pas simple. C’est pourquoi nous assurons la promotion du travail de recruteur, peu importe l’âge ou la formation, via notre Hays Academy. Nous avons ainsi déjà pu engager des personnes ayant un bagage différent, des comptables par exemple.

Contactez-nous
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
Magali Dierckx PR Consultant, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos