Heure d'hiver : comment rester efficace au travail pendant les journées sombres d'hiver ?

Nous passerons à l'heure d'hiver pendant la nuit du samedi 27 octobre. Le soleil se lèvera et se couchera dès lors une heure plus tôt. Il ressort d'un sondage réalisé par Hays, expert en recrutement, que 46 % des Belges préfèrent regagner leur domicile à la lumière du jour après leur journée de travail. Voici quelques conseils pour surmonter la déprime hivernale et travailler efficacement.

Travaillez quand votre productivité est à son maximum

Prenez conscience des moments où votre productivité est optimale. Si vous savez que vous abattez un maximum de travail durant la matinée, planifiez les tâches les plus importantes à ce moment de la journée. Vous préférez travailler durant la soirée ? Organisez alors votre travail en conséquence.

Selon des scientifiques, nous atteignons notre niveau d'efficacité maximal naturel en fin de matinée. La température du corps commence à augmenter avant notre réveil et poursuit cette augmentation jusqu'à midi. La hausse progressive de la température corporelle entraîne une amélioration graduelle de notre mémoire de travail, de notre vigilance et de notre concentration, avec un pic au milieu de la matinée. Une douche matinale chaude peut stimuler ce processus.*

Dressez des listes des tâches à accomplir

Que ce soit à l'aide d'un outil en ligne comme Trello ou sous la forme de Post-it écrits, les listes de tâches permettent de booster votre productivité au quotidien. Vous ressentirez un soulagement en biffant sur votre liste un travail que vous appréhendiez. 

Fixez des délais

Fixez un délai pour chaque tâche figurant sur votre liste. De cette façon, vous serez moins enclin à reporter des choses ou à gaspiller du temps. Travaillez selon le principe « eat the frog », d'après une citation de l'écrivain Mark Twain : manger une grenouille (vivante) est la première chose à faire le matin et rien de pire n'arrivera le reste de la journée. Autrement dit, accomplissez la tâche la plus difficile et/ou la plus importante au début de la journée et évitez la procrastination. En effet, l'achèvement d'une tâche libère de l'endorphine (hormone du bonheur) dans le cerveau, ce qui vous donne de l'énergie pour le reste de la journée.

Consultez vos e-mails à des moments spécifiques

Les e-mails sont les pires ennemis de la productivité. Nous vérifions facilement notre courrier électronique entrant toutes les cinq minutes. Par conséquent, il se peut que l'on passe la journée à écrire des e-mails au lieu de se concentrer sur le travail. Persuadez-vous de ne consulter votre boîte mail qu'à certains moments de la journée. De cette façon, vous limiterez le temps nécessaire pour répondre aux messages.

Appels téléphoniques : allez droit au but

Bavarder au téléphone avec des clients, amis ou fournisseurs peut prendre beaucoup de temps. Essayez de limiter la durée de chaque appel téléphonique en expliquant à votre interlocuteur que vous avez un délai à respecter. Cela n'est certes pas faisable avec certains clients. Coupez votre téléphone quand vous êtes très occupé et laissez votre messagerie vocale informer vos correspondants que vous êtes momentanément indisponible, mais que vous répondrez aux messages plus tard dans la journée.

Limitez l'utilisation des médias sociaux

Twitter, Facebook, LinkedIn… Comme il est tentant de consulter ces médias sociaux ! Ceux-ci sont toutefois une source de distraction. Tout comme pour votre boîte mail, consultez uniquement vos profils à certains moments de la journée et limitez également le temps que vous y consacrez. Ne laissez pas les médias sociaux ouverts sur votre ordinateur portable, car ils interrompront en permanence votre travail.

Restez en mouvement

Prévoyez un maximum de moments pour vous dégourdir les jambes. Pendant la pause, allez rendre visite à un collègue à l'étage en dessous. Profitez de votre temps d'attente devant la machine à café pour faire des squats ou fentes avant, ou utilisez l'imprimante pour quelques pompes en position debout. Et pourquoi ne resteriez-vous pas debout lors d'une réunion entre collègues ? Vous remarquerez que celle-ci ne s'éternisera pas inutilement.

* https://www.wsj.com/articles/SB10000872396390444180004578018294057070544

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos