Hackaton, l'occasion de renforcer ses compétences numériques

Que vous soyez professionnel, étudiant ou chercheur d’emploi dans le secteur des technologies numériques, le hackathon est un évènement incontournable pour vous assurer que vos compétences restent d’actualité ou pour booster votre attractivité sur le marché de l’emploi, selon Steve Weston, CIO de Hays.

Les hackathons gagnent rapidement en popularité auprès des entreprises. Pour preuve, plus de 1 000 entreprises ont organisé plus de 3 400 hackathons en 2016. S’il est vrai que deux tiers des évènements organisés l’année dernière se sont déroulés dans l’industrie technologique, les hackathons se détournent des entreprises technologiques et conquièrent des entreprises actives dans bien d’autres secteurs.

« Autrefois cantonnés au domaine des start-ups, les hackathons prennent d’assaut aujourd'hui le grand public, poussés par les entreprises désireuses de trouver plus d’idées innovantes, de créer de nouveaux produits intéressants et même de dénicher et recruter des talents dans le secteur des technologies numériques » déclare Steve Weston.

Les hackathons rassemblent des professionnels du secteur des technologies pour qu’ils créent quelque chose de neuf ou qu’ils résolvent un problème complexe d’une manière unique ou innovante, en inventant une app, en utilisant la robotique ou en développant un nouveau modèle de gestion. Ces évènements attirent un public hétéroclite issu de l’industrie technologique et on y trouve aussi bien des personnes qui débutent et des professionnels plus expérimentés.

« Les hackathons offrent une panoplie d’avantages aux petites entreprises comme aux grandes, quels que soient leurs secteurs d’activités. Les personnes au profil varié qui participent aux hackathons ont toutes des manières de penser différentes, et par conséquent cela génère des prototypes et des idées innovantes. Sans les hackathons, nous n’aurions jamais eu le bouton "j’aime" sur Facebook, ni la fonctionnalité de chat, ni l’application de messagerie GroupMe » ajoute-t-il.

Mais les hackathons ne présentent pas des avantages uniquement pour les entreprises et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chercheurs d’emplois dans le secteur des technologies devraient envisager d’y participer. Steve Weston en cite quelques-unes.

1. Vous apprendrez dans un environnement à faible risque

« C’est beaucoup plus facile de se lancer dans des projets "plus risqués" dans un hackathon. Dans ce type d’environnement, vous êtes libres d’opter pour une approche complètement originale pour résoudre un problème, alors que vous ne l’auriez peut-être pas tentée dans le monde réel. Il n’y a que votre orgueil (et peut-être une récompense sympa) qui est en jeu. » 

2. Vous êtes assurés d’apprendre de nouvelles compétences techniques et d’améliorer vos compétences générales

« Un hackathon, c’est un environnement sûr où vous pouvez vous essayer à de nouvelles technologies et de nouveaux outils. Il y a souvent des ateliers et des mentors à votre disposition pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences techniques, et vous aurez aussi l’occasion de remettre à niveau vos compétences générales, qui sont tellement importantes. »

3. Vous acquerrez de l’expérience en passant des idées aux actes

« Pour ceux qui, dans le cadre de leur travail, ne s’intéressent qu’à une seule étape de la vie d’un produit, les hackathons sont une occasion en or pour prendre part à chacune des étapes, de la conception au déploiement, et de les comprendre. »

4. Vous allez agrandir votre réseau

« Il existe de nombreuses manières de se faire remarquer : que ce soit en rencontrant, dans votre équipe ou pendant les séances de groupes, des personnes qui partagent les mêmes points de vue que les vôtres ou en allant découvrir les possibilités de carrières qu’offrent les entreprises partenaires de l’évènement. »

5. Vous gagnerez de l'expérience dans différentes industries

« Vous aurez l’occasion de voir comment différentes industries règlent leurs problèmes et trouvent de nouvelles idées grâce aux hackathons. Vous pourrez découvrir différentes technologies et plateformes utilisées ou même apprendre un nouveau langage de programmation. »

6. Vous améliorez vos compétences en matière de résolution de problème

« Vous apprendrez à travailler vite et à vous concentrer sur ce qui est important pour mener à bien votre tâche et vous apprendrez aussi à être polyvalent et à faire preuve de flexibilité dans votre travail, peu importe à quel point vos idées sont préconçues avant que vous ne participiez. »

7. Vous obtiendrez peut-être de la reconnaissance

« Si vous êtes un as du codage, il n’est peut-être pas facile d’obtenir la reconnaissance que vous pensez mériter. Les hackathons peuvent vous aider à prouver vos compétences et à vous distinguer parmi la communauté technologique au sens large. »

« Rien ne peut vous faire apprendre plus vite que de participer à un hackathon, » conclut Steve Weston. Participer à ces évènements, c’est vous assurer que demain vos compétences resteront solides et pertinentes. Et en renseignant vos participations aux hackathons sur votre CV, vous vous démarquerez véritablement de la concurrence. Cela envoie aux recruteurs et à votre employeur potentiel le message clair que vous êtes prêts à vous dépasser, que vous prenez votre travail au sérieux, que vous êtes extrêmement passionnés par votre domaine de spécialité et que vous ne reculerez devant rien pour faire carrière dans le secteur des technologies. »

Cet article a initialement été publié sur CIO.com

Contactez-nous
Elisah Van Den Heuvel PR Manager, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos