Est-ce l'heure d'un rendez-vous galant ou d'un entretien d’embauche ? Ces conseils vous seront utiles pour les deux !

Hays vous donne 5 conseils à appliquer

Rendez-vous galant ou entretien d’embauche? A l'occasion de la Saint-Valentin, Hays, expert en recrutement, présente les similarités entre un rendez-vous galant et un entretien d’embauche et donne 5 astuces. Bonus pour les célibataires : ces astuces peuvent également vous aider à décrocher un rendez-vous amoureux. Idéal pour la Saint-Valentin !

Premiers rendez-vous galants et entretiens

Il est important d’être très bien renseigné sur les personnes que vous allez rencontrer lors d’un premier rendez-vous. Là, où Facebook sera votre meilleur allié pour vos rendez-vous galants, c’est LinkedIn qui sera votre meilleur ami pour préparer vos entretiens d’embauche, environ 3 millions de comptes en Belgique avec près de 64 000 jobs ouverts. Dans les deux cas, vous trouverez la photo de la personne, sa vie (privée ou professionnelle), et les groupes/centres d’intérêts qu’elle suit.

La chimie doit opérer

A un premier rendez-vous quel qu’il soit, il faut que la magie opère, qu’il y ait cette chimie qui se crée entre deux personnes. Le jeu de séduction doit prendre, et ce dès la première minute. Différentes séries d'expériences révèlent qu'il faut un dixième de seconde pour se faire une première impression de la personne, de son expression et de son attitude. La première impression est très importante, alors soyez élégant, soignez votre communication. Sachez que selon les études seulement 7% du message passe par la communication verbale. Autant dire que votre attitude compte pour 93% du message !

Faites-en sorte qu’ils veulent vous connaître d’avantage

Lors du premier rendez-vous, chaque partie montre la meilleure partie de soi. Cependant, ce qui attire dans la séduction c’est de montrer que l’on est à l’écoute tout en sachant montrer que l’on a du caractère. Montrez que vous très intéressé(e) par la personne/l’entreprise mais pas « en manque ». La juste dose pour que la personne n’ait qu’une envie: vous revoir.

Ne parlez pas de votre « ex »

À tous vos rendez-vous, parlez de vos compétences, de vos projets, de vos réalisations, mais évitez de vous épancher sur votre ex petit(e) ami(e) comme sur votre ex-employeur. Si vous devez le faire, il faut que ce soit court et positif.

Premier appel…

Qui appellera le premier ? La règle de politesse veut que celui qui a été reçu(e) ou invité(e) pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous galant envoie un message ou un email de remerciement. C’est une belle façon de renvoyer la balle à l’autre personne. Et là, si pas de nouvelles… relancez après une semaine, vous serez fixé(e).

Contactez-nous
Magali Dierckx Account Manager, youEngine
Magali Dierckx Account Manager, youEngine
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos