Entraînez-vous pendant les mois d'été pour augmenter votre productivité au travail avec ces 11 conseils

Être productif au travail ne consiste pas à travailler plus dur, il faut travailler plus intelligemment. Il faut une préparation minutieuse, une utilisation intelligente de vos ressources et une rationalisation efficace de vos tâches. Mais avant toute chose, c’est votre attitude.

Afin de maximiser votre productivité, vous devez avoir l’envie de faire mieux. Aussi vous devez êtes prêt à franchir une limite supplémentaire pour faire avancer votre carrière. Êtes-vous prêt et disposé à faire ce qu'il faut pour devenir plus productif et réussir? Voici 10 façons de vous aider pour y arriver selon le cabinet de recrutement Hays. Parfait pour s’entraîner pendant les mois d'été.

1. Planifiez

Une grande partie pour être productif se résume à être organisé. Il faut organiser les tâches spécifiques pour des moments précis de la journée en fonction de leur difficulté. Effectue par example la tâche la plus difficile de ta journée en premier. Le sentiment d'accomplissement que tu as en retour contribue à maintenir ton énergie et ta productivité pour le reste de la journée. De même, planifiez vos tâches routinières - ceux que vous pouvez faire les yeux fermés – lorsque votre énergie est plus faible, par exemple, durant l’après-midi.

2. Faites pression sur vous-même

Informez votre équipe quand vous avez fait une certaine tâche. Ce ne sera donc pas que de votre responsabilité si la date limite est dépassée.

3. Prenez soin de vous

L'esprit est un muscle  qui a besoin de repos tout au long de la journée. Beaucoup de travailleurs se sentent de plus en plus sous pression et dépassent leurs limites afin de ne pas apparaître paresseux. Un rapport présenté dans le dernier numéro du Hays Journal, le magazine biannuel de Hays qui regroupe les sujets d’actualité et les tendances du monde des ressources humaines, spécifie que les employés vont au travail même lorsqu'ils sont malades et déjeunent à leur bureau, ils n’osent même pas sortir prendre l’air. Reconquérir votre pause déjeuner est essentiel pour l'obtention d’une alimentation adéquate. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que cela conduit à une augmentation de 20% de votre productivité.

Travailler à votre capacité maximale pour des périodes excessives vous conduira rapidement à une fatigue mentale et à de l'épuisement. Si cela est possible, essayez de travailler par bloc de 90 minutes avec 10-15 minutes de temps d'arrêt entre les deux - cela vous aidera à maintenir votre productivité pour une période plus longue.

4. Écourtez des réunions

Beaucoup de personne se sentent sous pression en exécutant leurs tâches même jusque tard dans la soirée. Il est important de garder une vue globale. Si vous faites un break, demain vous serez plus frais et plus efficace pour votre journée de travail. Vous serez plus rapidement productif sans pour autant travailler dans l’urgence. Aussi, soyez ponctuel à votre réunion. Ne faites pas de réunions inutiles et écourtez-les.

5. Optimisez votre espace de travail

Votre espace de travail a un impact significatif sur votre humeur générale et, par conséquent, la façon dont vous êtes en mesure de l’effectuer. Nous passons tellement de temps pendant la semaine à notre bureau qu'il est dommage de ne pas faire un effort pour créer une atmosphère chaleureuse et agréable pour vous-même pendant ce temps.

6. Déléguez

Richard Branson a déclaré que l'outil le plus précieux d'un leader à sa disposition est  de déléguer.

Ne pas se soustraire à la responsabilité des tâches, mais ne vous surcharger pas non plus. Concentrez-vous sur les tâches les plus importantes pour vous, et déléguez tout le reste aux membres de votre équipe les plus compétents; ceci vous permettra ainsi d'en faire plus en moins de temps.

7. Gérez vos priorités

Travaillez sur une tâche à la fois, en commençant une nouvelle à chaque fois que la précédente a été achevée. Il a été scientifiquement prouvé que jongler entre les différentes tâches diminuent la performance des travailleurs, augmente les chances de faibles résultats, et impacte la durée des projets. La volonté de se consacrer qu’à une tâche à la fois n’est pas une chose simple à faire. Vous devez savoir quand dire non à vos collègues, et même à votre patron.

8. Collaborez

Parfois, vous êtes tellement pris dans un projet que vous ne voyez que l’arbre qui cache la forêt. Avoir un retour d’autres personnes peut vous aider à avoir une vision plus claire sur les tâches à effectuer, à la fois pour vous aider à les remplir plus rapidement, et avec les retours constructifs faire en sorte que la tâche demandée soit réussie du mieux que possible.

9. Modifiez votre processus de pensée

Le vrai mérite d’un professionnel revient à pouvoir performer sous pression. Changer votre façon de penser sur le stress peut augmenter votre productivité et par-dessus tout vos chances de succès. Renforcer vos pensées positives et mettre à l’écart les pensées négatives. Au lieu de penser "J’ai tellement de travail, comment vais-je réussir à gérer tout ça?" Mettre sur pied un plan d'action réaliste en abordant chaque tâche dans l'ordre de priorité. Une approche systématique comme cela vous aidera à évaluer rationnellement l'urgence et la pertinence de chaque projet.

10. Faites les choses correctement du premier coup

Bien faire les choses du premier coup peut être favorisé en restant calme et en gardant votre concentration. Si vous êtes aux pris au cou par votre charge de travail et vous pensez que passer à travers chaque tâche pourrait être la solution alors réfléchissez à nouveau. Votre collègue, vos clients ou votre patron seront probablement mécontents d’un travail qui n’a pas été fait avec tous vos efforts et toute votre concentration.

11. La nécessité de réussir

Il y a beaucoup de façons différentes pour augmenter votre productivité, mais afin d’en profiter pleinement; un désir de réussir est essentiel pour maximiser vos résultats.

Si vous êtes quelqu’un qui aime les raccourcis, et du genre à en faire le minimum requis, alors tous les conseils ci-dessus seront difficiles à appliquer au début. Le changement peut être inconfortable mais la récompense n’est jamais très loin.

Contactez-nous
Davy Ghysels Marketing Manager, Hays België
Davy Ghysels Marketing Manager, Hays België
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos