Les images de plantes apaisent également les employés

Mardi 19 juillet 2016 — Plusieurs études ont déjà montré que les plantes au bureau ont un effet positif sur l'humeur, la confiance en soi et le stress. C'est pourquoi de nombreux employés ont dans leur bureau une plante ou une fleur qui leur permet de se sentir plus heureux. Mais une nouvelle étude révèle que la présence d'une simple image de plante peut déjà faire baisser le niveau de stress sur le lieu de travail.

L'étude en question démontre que même les images de végétation éparse peuvent diminuer le stress au travail et une fréquence cardiaque trop élevée. Des chercheurs du Centre Médical Universitaire de la Vrije Universiteit aux Pays-Bas ont mené cette étude sur un groupe de 46 étudiants. Ils ont comparé la façon dont les étudiants réagissaient à une pression induite avant et après avoir observé des images de plantes ou de paysages urbains.

Le rapport de cette étude conclut que « regarder un paysage de verdure pendant cinq minutes peut améliorer la guérison du stress, ce qui se traduit par une activité parasympathique plus élevée ». « Ces découvertes viennent renforcer la preuve de plus en plus évidente que la présence d'espaces verts dans le cadre de vie a des effets très bénéfiques sur la santé. »

L'étude a été publiée dans le dernier numéro du Hays Journal, le magazine semestriel de Hays qui traite du monde des RH et du recrutement.

Mur vivant inspiré du film Avatar

Hitachi Data Systems, une entreprise IT située à Zaventem, a bien compris les avantages liés à l'intégration de verdure sur le lieu de travail. Outre des sièges, des cloisons et des tapis verts, l'entreprise a également fait installer un mur vivant, inspiré du film Avatar, qui combine technologie et verdure. Ce mur végétal composé de plantes vivantes confère non seulement une énergie supplémentaire à l'intérieur, mais il est aussi durable, apaisant, il absorbe le bruit et il améliore la qualité et l'hygrométrie de l'air.

« Nous voulons que nos employés se sentent bien et qu'ils aient plaisir à venir travailler. Un lieu de travail agréable stimule en effet la productivité et la créativité. Notre bureau est donc aménagé de façon moderne avec de nombreuses touches de verdure. Le mur vivant dans notre hall d'accueil est notre fierté. Il ne nécessite pas d'eau ni d'entretien, la mousse se trouve dans une sorte de mode hivernal permanent. Même après deux ans, le mur est toujours aussi vert qu'au premier jour », explique Philippe Janssens, Country Manager d'Hitachi Data Systems Belgique.

Hitachi Data Systems
Davy Ghysels Marketing Manager at Hays België