8 façons de retomber amoureux de votre travail

Mercredi 17 janvier 2018 — Tout le monde a des moments où il n’est plus motivé par son job, où l'enthousiasme diminue et les doutes commencent à émerger. La réalité est que nous avons tous des hauts et des bas tout au long de nos carrières, et il est à vous de déterminer si vous êtes juste dans une mauvaise passe ou si vous souffrez d’un burnout professionnel et un changement dans votre carrière pourrait vraiment être la meilleure solution.

Avant d’abandonner et de commencer à chercher de nouvelles opportunités le bureau de recrutement Hays donne les conseils suivants pour essayez de retrouverez la passion pour votre job:

Rappelez-vous pourquoi vous avez pris le job

Il peut être facile de se laisser aller par la routine quotidienne et de perdre de vue le tableau d'ensemble. Rappelez-vous pourquoi vous avez pris ce travail en premier lieu et ce que vous vouliez atteindre à l'époque. En vous rappelant vos ambitions de carrière et comment votre rôle actuel peut vous aider à les atteindre, vous retrouverez l’objectif qui vous a motivé vos premiers jours. Il faut toujours garder votre objectif en tête.

Donnez-vous une tape dans le dos

Lorsque vous avez été dans une fonction pendant un certain temps, il est facile de perdre de vue à quel point vous avez progressé. Pensez à quel point vous aviez trouvé cela difficile quand vous avez commencé et comment vous êtes devenu brillant et compétent dans votre rôle aujourd’hui. La plupart des gens qui réussissent ont deux points communs: ils sont confiants et compétents. Rappelez-vous de ces derniers points, c’est ce qui vous amènera vers le succès.

Allez toujours plus loin

Si vous faites votre travail avec vos yeux mi-clos, alors vous ne vous challengez pas assez ! Nous passons la majorité de notre journée au travail, et donc notre cerveau a besoin de stimulation pendant ce temps.

Demandez à votre patron pour plus de responsabilités et une plus grande implication dans les différents aspects de votre business. Cela vous permettra non seulement à vous redynamiser mais cela démontrera également à votre patron que vous êtes désireux d'apprendre et de progresser - vous mettant ainsi sur une voie rapide de promotion.

Sortez de votre routine quotidienne

De même que manger le même déjeuner à votre bureau tous les jours n’est pas bon pour votre santé. Vous trouverez bientôt qu'il est difficile de faire la différence entre vos journées de travail et votre carrière professionnelle entière qui deviendra une répétition de tâches.

Il faut bouger les choses comme vous le pouvez. Soyez volontaire pour différentes missions, rencontrez de nouvelles personnes et sortez de votre zone de confort.

Trouvez-vous un mentor

Si vous vous sentez perdu dans votre travail et que vous avez du mal à vous motiver, essayez de vous appuyer sur quelqu'un d'autre pour obtenir des conseils et du soutien. Les mentors peuvent être particulièrement utiles et inspirants. Leur orientation peut vous fournir de la structure et une bonne direction en vous aidant à recentrer votre plan de carrière.

Les mentors peuvent même vous présenter à un vaste réseau de professionnels compétents.

Confrontez votre négativité

Vous êtes votre pire ennemi. La pensée de l'autocritique occasionnelle peut rapidement sombrer dans un cercle vicieux et irréversible de négativité, et ceci peut corrompre votre productivité quotidienne. Ces pensées négatives automatiques (PNA) sont destructrices, il faut les identifier et les arrêter dès qu'ils deviennent apparents. Remplacer les PNA par des pensées positives - vous serez bientôt plus confiant et, par la suite, compétent dans votre travail.

Faites progresser votre niveau de compétences

Même ceux qui ont atteint les plus hauts échelons de l'organisation ont beaucoup à apprendre.

Essayez de savoir si votre entreprise alloue un budget pour l'apprentissage et le développement (il y a cependant beaucoup d'autres façons de progresser dans sa fonction). Améliorer votre niveau de compétences et de connaissances vous rapporte plus que des lignes supplémentaires à votre propre CV,  vous devenez également un réel atout pour votre entreprise.

Entourez-vous de gens passionnés

L'enthousiasme et la négativité sont tous les deux contagieux. L’état d’esprit d'un collègue qui est constamment en train de se plaindre et en train de regarder l’heure qui tourne est susceptible d'avoir un effet néfaste sur votre propre attitude. Vous n’avez pas de mot à dire sur les personnes avec qui vous travaillez, mais vous pouvez certainement choisir votre réseau professionnel et vos connaissances en dehors du travail.

Et si toutes ces recommandations échouent, il est alors temps d’explorer d'autres possibilités de carrière

Si vous avez essayé toutes les recommandations précédentes et que vous ne ressentiez plus de motivations il est alors probablement temps pour un changement de carrière. Avoir une carrière qui vous stimule et vous challenge est très important. Réfléchissez bien cette fois à une carrière qui vous rendra heureux; faites un plan de carrière complet avec une vision sur les cinq à dix années à venir.

Bonne chance!