Comment rester aussi détendu au boulot qu'en vacances

Comment rester aussi détendu au boulot qu'en vacances

Vous venez de passer quelques semaines de vacances bien méritées. Vous voilà de retour à la maison – bronzé(e), détendu(e) et d’excellente humeur. Néanmoins, votre niveau de stress remonte déjà rien qu’à l’idée de  votre retour à la réalité. Comment rester aussi « zen » au boulot qu’en vacances ?

Pendant des jours, vos seules préoccupations ont été de décider sur quelle plage bronzer, de choisir quel livre à lire en premier, de sélectionner le meilleur cocktail sur la carte et d’analyser quelle attraction touristique choisir pour votre prochaine photo sur Instagram. Le flux constant d’e-mails et coups de fils avait l’air loin, très loin. Ah, les vacances d’été…

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Une fois à la maison, la réalité vous attend ainsi que vos collègues, qui ont hâte de vous mettre à jour en ce qui concerne les nouveaux projets, les problèmes et les ragots au boulot. Sentez-vous déjà le stress qui remonte ? Surfez encore sur votre vague « zen » pendant quelques jours grâce à les cinq astuces données par le groupe de recrutement Hays.

1. Pas tout à la fois

Imaginez-vous : retour à la maison aujourd’hui et au boulot demain. Ça  fait mal, non ? Redémarrez votre routine plus lentement et planifiez une journée de congé supplémentaire entre votre rentrée de vacances et votre retour  au boulot. Ou mieux encore : commencez à travailler à la mi-semaine. De cette façon, vous êtes plus proche du week-end.

2. Soyez préparé

La tentation est grande de se jeter sur votre travail dès votre arrivée au boulot. Contrôlez-vous et prenez le temps de planifier: rédigez une liste avec vos priorités pour les jours à venir et ce qui peut attendre. Ainsi, vous savez clairement comment vous y prendre et serez conséquemment nettement moins stressé.

3. Nettoyez votre boîte de réception

Malgré votre out-of-office comique vous aurez plus que probablement une boîte mail débordante de questions, idées et propositions diverses. C’est plutôt contreproductif – et stressant – d’essayer de répondre à tous en une fois. Essayez de parcourir vos mails progressivement pendant quelques jours. De cette façon, chaque mail recevra l’attention qu’il mérite sans que vous perdiez la tête.

4. La détente n’est pas hors de question

Vous avez tant profité des repas délicieux, du bon air et des rayons de soleil ! Ce retour à la maison ne doit pas nécessairement signifier qu’il est impossible de se détendre. Déjeunez dehors, essayez de bouger en début ou fin de journée et sirotez un apéritif de temps en temps. De cette façon, vous restez davantage dans votre bulle agréable. Et si vous demandiez à vos collègues de vous accompagner ?

5. Rêvez déjà de vos prochaines vacances

Le retour à la réalité reste difficile ? Ne lâchez pas prise : prenez l’occasion de vous détendre en week-end, ensemble avec votre famille ou vous amis, comme si vos vacances n’étaient pas terminées. Planifiez votre prochaine aventure dès maintenant – ça vous permettra de faire des économies tout en ayant de quoi rêver à nouveau !

 

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe mondial de recrutement professionnel. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde. Hays est le leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 31 décembre 2019, le Groupe comptait 11 600 collaborateurs répartis dans 266 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. Pour l’exercice clôturé au 30 juin 2019 :

– le Groupe a fait état d’un chiffre d’affaires net de 1,1297 milliard de livres sterling et d’un résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 248,8 millions de livres ;

– le groupe a placé environ 81 000 candidats à des postes permanents et environ 254 000 personnes à des postes temporaires ;

– 18 % du chiffre d’affaires net du Groupe ont été générés en Australie et en Nouvelle-Zélande, 27 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et en Irlande et 32 % dans le reste du monde (RoW) ;

– l’activité de placement temporaire représentait 57 % du chiffre d’affaires net et l’activité de placement permanent en représentait 43 % ;

– Hays est actif dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Chili, Danemark, EAU, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Photos