Cinq bonnes raisons d’opter pour un travail temporaire

Si jadis, se voir proposer un contrat temporaire constituait l’exception, c’est aujourd’hui devenu chose courante. Les emplois temporaires occupent une place de plus en plus importante sur le marché du travail belge toujours plus flexible. Il ressort d'un sondage réalisé par Hays, expert en recrutement, que pas moins de 76 % des participants apprécient les contrats temporaires.

En Belgique, c’est de plus en plus souvent proposé par les employeurs.  De nombreux candidats acceptent volontiers et profitent ainsi d’une agréable expérience. Il ressort d'un sondage réalisé par Hays, expert en recrutement, que 76 % des personnes interrogées considèrent un job temporaire comme quelque chose de sympathique et de positif. Vous n’êtes pas encore convaincu(e) ?  Vous trouverez ci-dessous cinq bonnes raisons d’opter pour un travail temporaire !

Un emploi temporaire, c’est… un stimulant pour votre confiance

Si vous avez peu d’expérience ou pensez avoir fait le tour de votre job actuel, votre capital confiance est peut-être dans le rouge. Et il est tout à fait normal que vous vous demandiez quelle entreprise pourrait bien avoir envie de vous recruter. Saviez-vous qu’un travail temporaire pouvait booster votre confiance de bien des façons ?

Premier point : dans un travail temporaire, il arrive souvent que vous soyez chargé de mener un projet spécifique à bien. Et comme vous le savez, il n’y a rien de mieux qu’un projet bouclé avec succès pour mettre vos capacités en évidence.

Deuxième point : un travail temporaire vous oblige à sortir de votre zone de confort. Vous allez peut-être tenter votre chance dans un secteur que vous connaissez moins bien mais qui vous attire, ou être amené à remplir une fonction sans la moindre expérience de celle-ci. Ce qui est certain, c’est que vous apprendrez énormément de choses et que vous continuerez à développer vos compétences.

Un emploi temporaire, c’est… un tremplin pour votre carrière

Vous avez jeté votre dévolu sur un secteur bien précis dans lequel vous n’avez que peu, voire pas d’expérience ? Vos ambitions vous poussent vers une entreprise déterminée mais vous n’avez aucune idée de la façon d’y décrocher un contrat ? Les emplois temporaires peuvent constituer le point de départ de votre carrière. L’aspect temporaire d’un tel contrat fait que les entreprises sont davantage enclines à recruter des personnes ayant moins d’expérience spécifique. Elles recherchent avant tout quelqu’un de rapidement disponible et de motivé. Qu’attendez-vous de plus ? Acceptez ce contrat temporaire et montrez-leur ce dont vous êtes capable ! Énormément de contrats temporaires débouchent ensuite sur un contrat fixe.

Un emploi temporaire, c’est… une source de nouvelles connaissances

Nouvelle entreprise, nouveau projet, nouveau secteur, nouvelle fonction – les emplois temporaires vous ouvrent tout un monde de connaissances ! Chaque projet vous permettra de découvrir des systèmes, des solutions et des idées dont vous ignoriez peut-être jusqu’à l’existence. Vous développerez en outre non seulement vos hard skills mais aussi vos soft skills. En liant connaissance avec vos collègues et en vous adaptant à l’organisation et à l’ambiance de travail, vous développerez à coup sûr vos aptitudes sociales et de communication.

Que votre fonction temporaire vous convienne à 100 % ou non, elle vous permettra de mieux vous connaître et de mieux cerner vos ambitions. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier si tel ou tel job est fait pour vous ou pas – et vous pourrez ensuite poursuivre ou non dans ce domaine. Un véritable luxe !

Un emploi temporaire, c’est… un bonus sur votre CV

Compte tenu de la courte durée d’un emploi temporaire, vous pourrez vous constituer un joli CV en y ajoutant chaque projet mené à bien. Vous pourrez ainsi vous targuer d’une certaine expérience dans différents domaines. Les emplois temporaires repris sur votre CV démontrent en outre que vous avez envie d’apprendre et que vous avez l’esprit ouvert, que vous êtes prêt à découvrir de nouvelles choses.

Un emploi temporaire, c’est… une extension de votre réseau

Un emploi temporaire représente énormément de connexions permanentes. Et celles-ci ne servent pas uniquement à étendre votre base LinkedIn mais aussi à rester au courant des dernières tendances et des opportunités, tout en vous permettant de bénéficier de références éventuelles.

Magali Dierckx PR Consultant, youEngine