Cinq avantages de la mise en œuvre d’une politique de diversité des genres sur le lieu de travail

Chacun sait qu’une organisation à la main-d'œuvre diversifiée est non seulement susceptible de surpasser les performances d’une organisation moins diversifiée, mais qu’elle est en outre un plus grand pôle d’attraction pour les talents. Malgré tout, les organisations échouent à constituer et attirer des effectifs diversifiés. En effet, selon les résultats du Hays Gender Diversity Report, la plupart des répondants affirment que la personne la plus haut placée dans leur organisation est un homme.

Le rapport explore cinq thématiques majeures du lieu de travail : l’ambition, l’autopromotion, l’égalité de rémunération, les possibilités de carrière et les politiques de diversité des genres. La mise en place d'une politique de diversité des genres a un effet positif sur les travailleurs masculins tout comme sur les travailleurs féminins. Malheureusement, 38 % des travailleurs affirment que leur organisation n’applique aucune politique de diversité des genres et 39 % d’entre eux ne sont pas certains qu'une telle politique existe dans leur organisation.

Une telle politique présente toute une série d’avantages. Voici cinq raisons qui devraient inciter les organisations à mettre en place une politique de diversité des genres :

1. Esprit positif accru sur le lieu de travail

Selon les résultats du rapport, la diversité des genres favorise une attitude positive dans trois domaines : l’autopromotion, le sentiment d’égalité des rémunérations et les perspectives de carrière. Les travailleurs auront davantage le sentiment que l'autopromotion est possible et qu'ils pourront faire part de leurs ambitions dès lors qu’ils pensent que l’organisation applique le principe de l’égalité des rémunérations, quel que soit le genre du travailleur.Si les femmes estiment qu'elles peuvent faire valoir leurs compétences, elles ont plus de chance d’évoluer dans leur carrière, avec pour effet une représentation plus équitable des genres dans les fonctions supérieures.

2. Stimuler l’ambition féminine

Comme le montre le rapport, 50 % des femmes et 70 % des hommes aspirent à gravir les échelons jusqu’à atteindre un poste de direction dans leur carrière. Cependant, le nombre de femmes qui y parviennent est particulièrement faible. La mise en place d'une politique de diversité des genres permettra d’encourager les femmes à continuer à se développer dans leur carrière, en contribuant ainsi à créer un vivier durable de femmes talentueuses, lorsqu’elles accéderont à des postes supérieurs.

3. Accent sur l’autopromotion des travailleurs

Le rapport a montré que bon nombre d’hommes et de femmes ont le sentiment de ne pas avoir l'occasion de faire valoir leurs compétences dans leur milieu professionnel. La mise en place de politiques de diversité des genres, telles que le parrainage et le réseautage, permet de créer une plateforme de communication et d’expression des ambitions des travailleurs. Avec le sentiment de pouvoir évoluer, les travailleurs verront leur motivation et leur satisfaction professionnelle grandir.

4. Combler le fossé entre les genres

Bien qu'un fossé entre les genres persiste sur le lieu de travail, il se réduit lentement mais sûrement. Les organisations qui considèrent la diversité des genres comme une nécessité sensibilisent davantage les travailleurs aux questions de diversité et contribuent à remédier aux problèmes qui, sans cela, s'enliseraient. Cela garantit aux sociétés d’évoluer et d’aller de l’avant en matière de diversité en apportant leur contribution à un effectif plus égalitaire.

5. Les avantages des politiques de diversité des genres n’échappent ni aux travailleurs masculins, ni aux travailleurs féminins

L’existence de politiques de diversité des genres a un impact positif tant sur les travailleurs masculins que sur les travailleurs féminins. Les résultats du rapport montrent en effet que les répondants qui travaillent pour une société où existe une politique de diversité des genres pensent davantage que l’on y applique le principe d’égalité des rémunérations entre hommes et femmes. Qui plus est, comme une organisation plus diversifiée est susceptible de générer de meilleurs résultats qu’une organisation moins diversifiée, ce sont tant les travailleurs masculins que féminins qui en recueillent les fruits. Cela encourage les travailleurs et augmente leur satisfaction professionnelle.

La diversité des genres est une thématique récurrente, que de nombreux milieux professionnels cherchent à régler. La plupart des organisations méconnaissent l’impact de la mixité sur le lieu de travail et se concentrent sur d'autres initiatives. Comme ces cinq avantages le montrent, une politique de diversité des genres ne renforce pas seulement un esprit positif au travail, elle contribue également à créer des effectifs plus équilibrés au niveau du genre.