Changer d’emploi : une résolution générale pour 2019

A l’approche de la nouvelle année, beaucoup de Belges prennent de bonnes résolutions. Pour beaucoup d’entre eux, cette résolution consiste à changer d’emploi. Hays a mené une enquête en ligne demandant aux visiteurs de son site leurs résolutions pour 2019. Pas moins de 86% ont l’intention de changer d’emploi au cours de la nouvelle année. Selon des chiffres de LinkedIn, trois fois plus de personnes ont changé de poste ou d’entreprise en janvier 2018*. Mais comment peut-on déterminer s’il est temps de changer d’emploi? Hays explique.

Comme à son habitude, décembre est un mois connu pour réfléchir sur l’avenir de manière générale, mais également sur un plan professionnel. Dans une enquête en ligne, Hays a interrogé ses visiteurs quant à leurs projets professionnels : 86% ont indiqué vouloir chercher un nouveau défi chez un autre employeur. Linkedin montre également une forte augmentation en janvier 2018. Lors de ce mois, trois fois plus de membres LinkedIn ont indiqué avoir changé de poste ou d’entreprise en comparaison à d’autres mois. « Changer d’emploi a un effet considérable. Toutefois, la fin de l’année signifie un tournant pour beaucoup de gens, qui entrent, alors, en action », explique Robby Vanuxem, Managing Director de Hays. Mais quel est le bon moment pour changer de poste ? Hays précise.

Job actuel: passion ou routine?

Travailler avec passion : nous attendons chaque lundi matin avec impatience et nous réfléchissons même à de nouvelles idées pour notre entreprise durant le week-end.

Une motivation perdue : nous passons notre temps à regarder notre montre et nous nous demandons même pourquoi nous gaspillons notre temps. Cette deuxième description vous correspond ? Alors, c’est qu’il est temps d’aller à la recherche d’un nouvel emploi.

Me, myself and I

Lorsque vous êtes prêt pour une nouvelle carrière, vous devez réfléchir à ce que vous aimez et n’aimez pas faire. Essayez de déterminer ces choses en définissant leur degré de contribution à votre comportement et plaisir au travail. Quels sont par exemple vos hobbies et intérêts ? Essayez de trouver des postes qui sont liés à vos passions. Rien ne vous vient à l’esprit ? Faites des recherches, explorez les sites d’offres d’emploi, allez voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux ou parlez avec un recruteur pour vous faire une idée de ce que vous pourriez réaliser dans votre nouvelle carrière.

Perfectionnement et réseautage

Il est possible que vous n’ayez pas fait assez d’études pour exercer la fonction de vos rêves. Ceci ne constitue pas un obstacle. Il existe de nombreux moyens de vous perfectionner. Cherchez des livres, des blogs ou écouter des podcasts de spécialistes afin d’apprendre les ficelles du métier que vous convoitez. Prenez votre téléphone, faites une étude de marché, utilisez les réseaux sociaux et préparez-vous.

Ce n’est pas ce que vous savez qui compte, mais bien qui vous connaissez. Le réseautage est très important. Rencontrez des experts du secteur via les réseaux sociaux, des événements professionnels ou des cabinets de recrutements spécialisés.

Prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure?

Travaillez-vous pour la même entreprise depuis longtemps ? Hésitez-vous à cause de votre loyauté, dévouement ou êtes-vous intimidé par la quête d’un nouvel emploi après toutes ces années ? Vous n’arrivez pas à croire que certaines entreprises peuvent vous payer pour faire ce que vous aimez ? Evidemment : un beau salaire est possible pour le job de vos rêves. « Les candidats ne peuvent pas oublier que beaucoup d’entreprises cherchent exactement ce qu’ils peuvent offrir. Soyez motivé et osez faire des recherches afin de décrocher le job de vos rêves. Regardez en avant et poursuivez votre objectif. Toute amélioration vaut de l’or», conclut Robby Vanuxem.

____________________

*Source: chiffres LinkedIn 2017

 

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos