Au secours ! Comment se présenter à un entretien d’embauche lorsqu'il fait torride ?

Au secours ! Comment se présenter à un entretien d’embauche lorsqu'il fait torride ?

7 conseils pour éviter des sueurs (froides)

Lundi 9 juillet 2018 — Qui dit entretien d’embauche dit stress. Vous voulez bien entendu faire une bonne première impression. Il vaut donc mieux veiller à une tenue parfaite. Durant les mois d'été, le mercure peut parfois grimper en flèche. Réfléchissez dès lors bien avant de choisir une tenue afin d’éviter les taches et les odeurs de transpiration indésirables. Le bureau de recrutement Hays vous donne quelques trucs et astuces :

1. Arrivez bien à l'avance

Il vaut mieux partir bien à temps pour votre entretien d’embauche. Annoncez-vous au moins 10 minutes avant votre rendez-vous à la réception. Vous pourrez ainsi encore vous rendre aux toilettes pour vous rafraîchir. Veillez toujours à emporter du déodorant ou des lingettes rafraîchissantes. Pour éviter les taches de transpiration dues à la position assise, vous pouvez attendre debout ou vous balader un peu. Vous donnerez ainsi l’impression que vous vous intéressez à la société, à l’environnement et aux travailleurs. N’oubliez pas de vous laver les mains ou de vous rafraîchir les poignets avant d’entrer, afin de ne pas avoir les mains moites lorsque vous saluerez votre interlocuteur.

2. Less is more

Adoptez un maquillage sobre et ne portez pas un parfum/after-shave trop fort. Vous voulez bien entendu éviter que votre maquillage ne coule ou que votre parfum ne disparaisse sous la transpiration. Par météo estivale, il vaut mieux vaporiser le parfum sur ses vêtements que sur sa peau.

3. Tenue légère et large

Optez pour des matières naturelles comme le coton, le lin ou un type de laine rafraîchissant. Les matières naturelles veillent bien entendu à ce que vous éliminiez mieux la chaleur. Un vêtement en matière naturelle sera plus confortable que des tenues en matière synthétique. Les femmes peuvent porter un pantalon en lin, mais faites attention à ce qu’il ne soit pas trop froissé et à éviter les coloris transparents. Le lin est à déconseiller pour les hommes.

Choisissez avec attention les couleurs de vos vêtements. Évitez les coloris trop vifs. Avec des tons pastel, vous serez très estival(e) et votre tenue sera tout de même professionnelle. Les vêtements foncés donnent souvent une image beaucoup plus professionnelle. Veillez donc à arborer une allure adéquate si vous portez des vêtements clairs et à ce que la matière ne soit pas transparente.

4. Tenue politiquement correcte

Les candidats feront appel à leur bon sens. Les tenues de plage ne conviennent bien entendu pas pour un entretien d’embauche. Ce n’est écrit nulle part, mais la règle veut que les épaules soient couvertes. Un t-shirt à fines bretelles sera donc combiné avec un blazer. En ce qui concerne les chaussures, la règle d’or dit que la moitié du pied doit être recouverte. Une paire de chaussures ouvertes est autorisée, pour autant que vos ongles soient joliment vernis. Les baskets sont absolument à éviter dans de nombreuses entreprises. Conseil pour les hommes : portez vos chaussures habillées sans chaussettes.

5. Que faire si tout le monde peut voir que vous transpirez ?

Retenez que si vous avez chaud, tout le monde a chaud. Si vous transpirez visiblement, annoncez en boutade que vous souffrez de la chaleur. N’ayez surtout pas peur de demander s’il est possible d’ouvrir une fenêtre ou d’augmenter la climatisation. Les femmes peuvent éventuellement emporter un éventail lors d’un entretien d’embauche.

6. Oubliez les tenues trop habillées

Votre tenue dépend bien entendu de la fonction pour laquelle vous postulez. Vous pouvez vous adapter à la culture d’entreprise, mais on attend toujours du (de la) candidat(e) qu'il/elle fasse des efforts. Il/elle n’est toutefois jamais trop habillé(e). Vous êtes tout de même habillé(e) plus élégamment que le reste du personnel ? Plaisantez à ce sujet. Montrez que vous avez fait de votre mieux et avez réfléchi à votre tenue.

7. Un costume original

Les hommes n’ont malheureusement pas l'embarras du choix. On attend souvent d’eux qu'ils se présentent en costume. Vous pouvez retirer votre veste dès que les présentations sont faites. Une chouette tendance consiste à porter un costume dont la veste et le pantalon n’ont pas la même couleur ou ne sont pas confectionnés dans la même matière, pour autant qu’ils soient bien assortis.

Le Marketing Director de Hays Belgique, Davy Ghysels, donne encore un conseil supplémentaire : « Il ne faut pas perdre l’effet psychologique de vue. Il est important que le (la) candidat(e) se sente bien dans sa tenue. Portez donc des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. »