À qui s’adresse un emploi de consultant RH?

À qui s’adresse un emploi de consultant RH?

Ces 5 questions vous aideront à déterminer si cet emploi est fait pour vous.

Offrir une oreille attentive, construire des réseaux, être proactif ou capable de multitasking : ce ne sont que quelques-unes des aptitudes à posséder pour être consultant RH.

Différentes raisons peuvent pousser une personne à vouloir devenir consultant RH : travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes, aider des candidats à trouver le job parfait ou donner une nouvelle orientation à sa propre carrière. Depuis 50 ans, Hays, leader du marché dans le recrutement spécialisé, constitue le lien entre l’offre et la demande sur le marché du travail. L’entreprise répond à cinq questions qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes taillé(e) pour une carrière d’expert en recrutement.

Kathy Habrant, Senior Consultant chez Hays, à propos du job de consultant RH : « Une fonction dans les ressources humaines apporte énormément de satisfaction, votre travail au quotidien consiste à effectuer une sélection ciblée pour trouver les meilleurs talents à présenter à des entreprises. Vous participez ainsi à la croissance de vos clients et offrez une plus-value à leur business. » Pour obtenir les meilleurs résultats, les futurs consultants doivent avoir une bonne dose d’ambition, être persévérants et avant tout être conscients du fait qu’ils s’ennuieront rarement. « Interview après interview, réunion après réunion... Nous sommes en contact avec les meilleurs professionnels et les plus grandes entreprises du marché, en tant que point de référence à la fois pour l’employeur et pour le travailleur. »

Grâce à ces cinq questions de Hays, découvrez si vous êtes fait(e) pour une carrière d’expert en recrutement : 

Avez-vous une capacité d’écoute ?

Pour travailler comme consultant RH, il est important de pouvoir établir de bons contacts avec les autres. Pouvoir écouter et communiquer est un must absolu dans ce secteur. Ce n’est qu’en écoutant attentivement les entreprises et les candidats que vous comprendrez totalement ce qu’une personne recherche et que vous pourrez trouver l’association parfaite. Être capable de communiquer est également important pour pouvoir expliquer clairement aux candidats en quoi consiste un job et veiller à ce qu’ils arrivent à évaluer leurs propres compétences et responsabilités.

Êtes-vous orienté(e) résultats ?

La tâche d’un expert en recrutement est de chercher les meilleurs candidats pour chaque fonction, quelle qu’elle soit. Dès que la procédure de recrutement est amorcée, il est essentiel que vous soyez motivé(e) pour la mener à bien avec la solution la plus rapide et la meilleure. Savoir gérer son temps et établir des priorités sont très importants, surtout quand une fonction doit être pourvue en urgence.

Êtes-vous capable de réfléchir aux solutions à apporter ?

Il arrive qu’un candidat refuse inopinément une offre, alors que le job semblait parfaitement lui convenir. Dans de telles situations, il est important d’être proactif en anticipant les obstacles possibles et en disposant d’un plan B. Ainsi, vous ne vous laisserez pas surprendre et pourrez mener rapidement à bien votre recherche, malgré les contretemps.

Êtes-vous multitâches ?

Au quotidien, vous devez gérer plusieurs dossiers et différentes activités. Il faut donc que vous vous souveniez des éléments les plus importants de tous les candidats et de toutes les entreprises, pour pouvoir travailler aussi rapidement et efficacement que possible. Il est également important d’avoir une bonne organisation et de pouvoir gérer son stress.

Pouvez-vous construire un réseau ?

Quand on est consultant, on est en contact au quotidien avec différentes personnes. Il faut donc que vous soyez disposé(e) à découvrir en permanence de nouvelles personnes et à récolter les fruits de chaque nouvelle rencontre. Il est primordial de construire un réseau avec tous les « maillons » au sein de la procédure de recrutement. Cela va même plus loin : idéalement il doit y avoir un lien de confiance entre vous-même, les candidats et les entreprises. Cela vous facilitera grandement la tâche et donnera lieu à un bouche-à-oreille positif qui à son tour engendrera de nouvelles opportunités de réseaux. Montrez-vous un interlocuteur fiable, ponctuel et attentif pour construire des relations à long terme, tant avec ceux qui offrent du travail qu’avec ceux qui en cherchent.

Convaincu(e) que le job de consultant RH est fait pour vous ? Regardez vite ceci http://www.jesuisunexpert.be/.  Hays est actuellement à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe.

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos