7 manières d'être plus actif, même si vous occupez un poste exigeant

7 manières d'être plus actif, même si vous occupez un poste exigeant

Mercredi 4 avril 2018 — Même avec les meilleures intentions, nombreux sont ceux qui peinent à avoir une activité physique régulière en raison de leur fonction particulièrement exigeante. Et c'est compréhensible. En effet, après une longue et fatigante journée de travail, il est naturel d'avoir envie de quitter le bureau à une heure raisonnable plutôt que d'aller suivre le cours de CrossFit de 19 h.

Cependant, donner la priorité au sport peut s'avérer bénéfique pour votre bien-être physique et mental. Une activité physique peut vous aider à vous détendre, à gérer le stress et à faire face aux exigences du monde professionnel.

Suivez ces sept conseils de Hays, expert en recrutement, pour parvenir à faire de l'exercice physique une priorité, quelle que soit votre charge de travail. 

1. Intégrez l'exercice physique dans vos déplacements domicile-travail

Si vous avez la chance de vivre suffisamment près de votre lieu de travail pour vous y rendre à pied, cessez de trouver des excuses, réglez votre réveil plus tôt et marchez ! Pour ceux qui habitent plus loin, pourquoi pas le vélo ? Même si vous prenez la voiture ou les transports en commun, vous pouvez toujours essayer de vous garer plus loin ou de descendre quelques arrêts plus tôt afin de marcher un peu plus jusqu'au bureau.

2. Prévoyez des moments sportifs et respectez-les

Vous savez, de par votre vie professionnelle, que vous donnerez toujours la priorité aux réunions ou aux appels inscrits à votre agenda. Utilisez la même tactique pour vos séances de sport : programmez 30 minutes d'activité physique dans votre agenda, et vous serez surpris de constater que, la plupart du temps, vous tenez vos engagements.

3. Une séance de sport tôt le matin : une stratégie gagnante !

Pour beaucoup de gens, se lever un peu plus tôt pour faire du sport avant d'entamer le travail est la solution idéale. Pour d’autres, l'idée de faire un jogging à 5 heures du matin est tout simplement insupportable. Faire du sport tôt le matin, ce n’est certes pas du goût de tout le monde. Mais si vous êtes un lève-tôt, pourquoi ne pas profiter de ce moment paisible dans la journée pour faire du sport, booster vos endorphines avant d’entamer votre journée de travail et mener une vie plus saine.

4. Ne restez plus assis

Votre niveau d'activité physique peut considérablement s'améliorer si vous essayez simplement de ne pas rester immobile trop longtemps. Pour limiter les périodes d'immobilité et faire davantage d'exercice au quotidien, vous pouvez par exemple utiliser un bureau debout ou un ballon d’exercice plutôt qu’une chaise, prendre régulièrement des pauses si vous travaillez sur un écran, aller vous promener et saisir toutes les occasions de vous lever.

5. Nul besoin d'aller à la salle pour faire du sport

Parfois, ce n'est pas l'exercice physique en soi qui prend du temps : le trajet jusqu'à la salle, les vestiaires, la douche après l'entraînement et le trajet de retour, voilà qui est véritablement chronophage. Une séance sportive d'une demi-heure se transforme alors en une activité de plusieurs heures. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire du sport à la maison avec un DVD, un rameur ou un tapis de course.

6. Organisez un événement sportif caritatif avec vos collègues

Participer à un événement sportif caritatif peut être extrêmement motivant. En incitant vos collègues à participer, vous serez encore moins enclin à revenir sur votre engagement. Vous pourrez même vous entraîner ensemble pendant votre pause déjeuner ou après le travail.

7. Marchez dès que possible

La marche est l'une des meilleures formes d'exercice, alors ne lésinez pas sur votre nombre de pas.  Il existe de nombreux moyens de marcher davantage et de rester moins longtemps assis pendant la journée. Quelques exemples :

  • Prenez toujours l'escalier plutôt que l'ascenseur.
  • Au lieu d'envoyer un e-mail à un collègue qui travaille dans le même bâtiment que vous, allez le voir dans son bureau.
  • Lors d'une conférence téléphonique, marchez pendant que vous parlez.
  • Envoyez vos documents à l'imprimante la plus éloignée de votre bureau.
  • Essayez de marcher ou de rester debout pendant les réunions.
  • Faites une marche rapide pendant la pause de midi.
  • Programmez un rappel sur votre ordinateur ou votre bracelet Fitbit qui vous encouragera à vous lever et à marcher un peu toutes les heures.

Les podomètres et autres dispositifs d'enregistrement de l'activité physique sont légion de nos jours. Suivez vos activités et votre nombre de pas quotidiens et fixez-vous un objectif pour le lendemain. En voyant vos progrès, vous serez encore plus motivé.

En conclusion, même avec un emploi très prenant, il existe de nombreux moyens d'intercaler des moments d'activité physique. Même les journées de travail les plus chargées peuvent comporter quelques minutes de sport. Sans parler des bienfaits du sport sur le mental ! En plus d'être en forme, vous vous sentirez mieux et aurez l'esprit plus clair. Alors, qu'attendez-vous ?