60 % des Belges se laissent souvent distraire par leur smartphone lorsqu’ils sont au travail

Conseils pour être plus productif(ve) au travail

Mercredi 27 juin 2018 — Dans le cadre de la journée des médias sociaux, ce 30 juin, le bureau de recrutement Hays a réalisé un sondage pour voir à quelle fréquence et par quelles applications de leur GSM les travailleurs se laissaient distraire durant les heures de travail. Il ressort des résultats que près de 60 % des participants sont souvent, voire toujours, distraits par leur GSM et le plus souvent par des SMS ou des notifications de WhatsApp (64 %).

Le sondage de Hays montre que près de 60 % des participants sont souvent ou presque toujours distraits par leur GSM au travail.  À la question de savoir quelles notifications les distraient le plus souvent, 64 % ont répondu les SMS et/ou WhatsApp, suivis par les notifications des médias sociaux comme Facebook et Instagram pour 22 %. Ensuite, 13 % des participants sont le plus déconcentrés par des e-mails et des appels privés. Et enfin, seul 1 % affirme jouer sur son lieu de travail.

 Accords concrets avec le personnel

Pour éviter un effet néfaste sur les prestations au travail, il est nécessaire qu’un employeur prenne des accords concrets avec le personnel quant à l’utilisation privée du smartphone. Mais les employeurs doivent également faire suffisamment confiance à leur personnel. Elise Denecker, Head of People & Culture chez Hays explique : « Communiquez ouvertement et clairement sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Les règles ou l’étiquette peuvent aider à limiter l’utilisation du smartphone. Vous pouvez par exemple convenir de ne pas utiliser de smartphone durant les réunions ou de les mettre en mode silencieux pendant le travail afin de ne pas déranger les collègues. Diriger en faisant appel au sens des responsabilités des travailleurs est toutefois plus efficace qu’imposer des règles. » 

Conseils pour être plus productif(ve) au travail

Être productif au travail ne signifie pas travailler davantage, mais travailler de façon plus intelligente.  Voici 5 conseils pour augmenter la productivité :

1. Réduisez les stimuli

Rangez votre bureau et faites-en un environnement de travail stimulant et agréable. Vous y passez en effet la majeure partie de votre semaine de travail. Comme le sondage l'indique, les smartphones et les médias sociaux peuvent freiner votre productivité. Mettez votre smartphone et vos autres appareils en mode « Ne pas déranger », coupez les notifications ou placez l’appareil dans une autre pièce. Vous pouvez aussi tenter de canaliser votre usage du smartphone en utilisant une appli qui en répertorie votre usage comme l’appli « Moment ».

Bien que les espaces de travail ouverts comportent de nombreux avantages, les discussions de collègues peuvent engendrer des distractions. L’utilisation d'un casque peut être positive pour la concentration.

2. Veillez à être moins distrait(e)

Rédigez des listes de choses à faire ou utilisez un outil en ligne. Une fois que c’est fait, vous pouvez arrêter d’y penser. Essayez aussi de méditer ou de faire du sport après le travail pour vous vider la tête.

3. Établissez un planning

Fixez-vous des délais. Un objectif concret renforce en effet l’attention. En faisant part de vos délais personnels à d’autres personnes, votre entourage vous mettra aussi directement un peu de pression. Fixez des priorités et terminez d’abord une tâche avant d’en entamer une autre. Et pour finir, planifiez vos tâches du jour selon leur degré de difficulté. Réalisez les tâches les plus complexes aux moments les plus productifs, comme le matin. Des tâches de routine que vous pouvez accomplir les yeux fermés seront de préférence planifiées lorsque vous manquez d’énergie, comme en fin d’après-midi.

4. Travaillez intelligemment

Il faut aussi pouvoir se détendre. Travailler tard le soir ou manger au bureau ne fait pas toujours gagner en efficacité. Des études ont montré qu'une pause de temps en temps est bonne pour votre productivité. Récompensez-vous par une promenade ou chipotez pendant un quart d’heure sur votre smartphone après avoir travaillé intensivement pendant un moment. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée contribue également à votre productivité. Mangez sainement, rentrez à temps à la maison, choisissez de chouettes loisirs et veillez à avoir une bonne nuit de sommeil : autant de facteurs qui vous aident à commencer la journée, la tête bien reposée.

5. Vouloir réussir

Last but not least. La volonté de réussir dans son travail est un facteur important. Avec le bon état d’esprit, on arrive déjà très loin.