5 compliments qui font rayonner votre collègue

Tout le monde aime recevoir des compliments. Egalement sur le lieu de travail. Les compliments peuvent aussi faire des merveilles pour l'ambiance du bureau. À l'occasion de la journée des compliments (1 Mars 2019), Hays est allé à la recherche de cinq conseils pour donner les meilleurs compliments à vos collègues ou employés.

Obtenir l'appréciation de quelqu'un a un effet positif sur votre cerveau et votre productivité. Un compliment activerait le centre de récompense du cerveau et augmenterait la dopamine, l'hormone du bonheur, dans le cerveau.

"Recevoir des compliments est toujours agréable. Il a été prouvé qu'il stimule vos employés et que leur niveau d'énergie et de motivation atteint son maximum après avoir reçu un compliment. Cela mène à plus de loyauté, de productivité, d'initiative et de rétention. Et cela améliore aussi l'atmosphère de travail. C'est donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties", déclare Elise Denecker, responsable du département People & Culture chez Hays.

Cependant, faire un bon compliment n'est pas facile. Un compliment qui montre l’appréciation est souvent le plus puissant. Vous pouvez faire des compliments sur l'apparence, mais faites attention à la façon dont vous les exprimez ou à qui vous les adressez. Et il y a aussi quelque chose comme faire de mauvais compliments. Méfiez-vous donc de cela.

Par conséquent, cinq conseils sur la façon de faire de bons compliments :

Donnez votre avis personnel
Parlez ou écrivez à la première personne " Je " lorsque vous faites des compliments. Expliquez la part de votre collègue/employé dans le succès de l'entreprise. Cela montre que vous appréciez son bon travail. Par exemple : "Je pense que votre présentation a impressionné les acheteurs, je pense que nous avons de grandes chances de remporter le contrat".

Complimentez aussi les petits succès

Parfois, il peut être agréable d'obtenir un compliment pour quelque chose à laquelle on ne s'attend pas. Vous pouvez également célébrer de petits succès, non seulement lorsqu'il s'agit d'un résultat exceptionnel ou d'une énorme réalisation.
Par exemple : "Vous avez très bien traité la plainte de ce client, Ilse. Bon travail".

Montrez de la gratitude

Un compliment n'a d'effet que lorsqu'il apparaît comme sincère et sérieux. Faites preuve de gratitude et encouragez certains comportements. Terminez une conversation par un remerciement sincère et rappelez à la personne que vous aimeriez voir plus de ces choses.
Par exemple : "Merci beaucoup, Bart, continue comme ça".

Faites-le avec un sourire

Vous ne devriez pas toujours faire un compliment 'sec'. Terminez vos compliments avec un peu d'humour. Je parie que votre collègue peut en rire. Restez subtil. Tout le monde n'a pas la même personnalité ou le même humour.
Par exemple : "Je pense que tu es plus cool que la glace.

Ne combinez jamais votre compliment avec une nouvelle demande ou un " mais ".

Rien ne pourrait être pire qu'un demi compliment. Veillez donc à ne pas faire de compliments, suivis d'un grand " mais ". Un avis (constructif) n'est pas la même chose qu'un compliment. Transformez vos compliments en vrais compliments.
Par exemple : "Merci Niels, ce rapport était prêt rapidement. Mais tu peux peut-être le raccourcir.

 

Un dernier bon conseil. Si vous doutez que votre compliment soit approprié, la règle s'applique : ne le faites pas. Si vous voulez compenser la journée de quelqu'un par un compliment, dites quelque chose sur sa performance. C'est plus sûr et souvent plus précieux pour la personne qui reçoit le compliment.

A propos de Hays Belgium

Hays plc (le « Groupe ») est un groupe mondial de recrutement professionnel. Le Groupe est spécialisé dans le recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde. Hays est le leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 31 décembre 2019, le Groupe comptait 11 600 collaborateurs répartis dans 266 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. Pour l’exercice clôturé au 30 juin 2019 :

– le Groupe a fait état d’un chiffre d’affaires net de 1,1297 milliard de livres sterling et d’un résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels) de 248,8 millions de livres ;

– le groupe a placé environ 81 000 candidats à des postes permanents et environ 254 000 personnes à des postes temporaires ;

– 18 % du chiffre d’affaires net du Groupe ont été générés en Australie et en Nouvelle-Zélande, 27 % en Allemagne, 23 % au Royaume-Uni et en Irlande et 32 % dans le reste du monde (RoW) ;

– l’activité de placement temporaire représentait 57 % du chiffre d’affaires net et l’activité de placement permanent en représentait 43 % ;

– Hays est actif dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Chili, Danemark, EAU, Espagne, États-Unis, France, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Suisse.

Photos