4 qualités à démontrer lors d'un entretien d’embauche pour une PME

4 qualités à démontrer lors d'un entretien d’embauche pour une PME

Jeudi 18 janvier 2018 — Depuis que vous avez été invité à passer un entretien d’embauche pour une petite ou moyenne entreprise (PME), vous vous êtes probablement informé sur les nombreux avantages à travailler au sein d'une structure de ce type. Ainsi, le taux d’embauche du personnel y est souvent plus élevé, la cohésion et l’unité y sont fréquemment plus étroites que dans une organisation de plus grande envergure et les décideurs haut placés sont généralement plus accessibles au sein de l’entreprise. S’il ne fait aucun doute que travailler dans ces entreprises présente des avantages multiples et variés, la véritable question à vous poser à l’approche de votre entretien d’embauche est la suivante : que recherche spécifiquement votre futur employeur potentiel et comment démontrer que votre profil convient particulièrement à une PME ?

 

1. Vous pouvez assumer des fonctions plus larges

De par leur nature, les PME sont dotées d'une main-d'œuvre moins nombreuse et d’équipes plus restreintes. Les employés de ces entreprises sont bien plus impliqués et leurs responsabilités sont souvent plus larges. Par exemple, un chargé de compte d'une grande entreprise sera souvent soutenu par une équipe de prospection et d'une autre spécialisée dans l'assistance après-vente. En revanche, au sein d'une PME, le même chargé de compte devra parfois contribuer à chaque étape du processus de vente. Pour cette raison, bon nombre de professionnels, en particulier ceux qui débutent, voient dans les PME d’incroyables tremplins leur permettant d’élargir leurs compétences et d’assumer davantage de responsabilités.

Votre recruteur attendra dès lors de vous que vous soyez disposé à jouer un rôle plus éclectique et que vous rejoigniez l’équipe sans craindre de prendre des risques. Et surtout, que vous ne prononciez jamais les mots « mais ce n’est pas à moi de le faire ! ».  Soyez donc prêt à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont selon vous vos principales responsabilités dans votre fonction actuelle ?
  • Pouvez-vous donner un exemple de projet récent que vous avez mené à bien du début à la fin ?
  • Pouvez-vous citer un exemple de projet où vous avez dépassé les attentes ?

2. Vous êtes souple et autodidacte

Bon nombre de PME sont jeunes et évoluent au sein d’un secteur en essor rapide, comme celui des technologies. Les PME jouent un rôle non seulement plus vaste, mais également plus évolutif. Par conséquent, vous devez être disposé à vous adapter et à vous recycler afin de répondre à l’évolution de vos attributions.

Si vous pouvez démontrer que vous êtes capable de trouver le moyen d’élargir vos compétences selon les besoins de votre fonction, par exemple en participant à des webinaires gratuits, en consultant des tutoriels en ligne ou en faisant appel à des collègues qui pourront vous former, votre recruteur verra votre proactivité d'un bon œil. Afin d’évaluer vos capacités d’adaptation et votre approche autodidacte, votre interlocuteur pourrait vous poser les questions suivantes :

  • Quels défis avez-vous relevés récemment ?
  • Quelles nouvelles qualifications avez-vous acquises lors de l’année écoulée ?
  • Comment faites-vous en sorte que vos compétences demeurent d’actualité ?

3. Vous êtes porteur d'idées

Même à ses débuts, une PME a une vision claire de ses objectifs pour les années à venir. En sa qualité de structure plus restreinte, ce type d’entreprise implique davantage ses employés dans la réalisation de sa vision. Ceux-ci doivent avoir une bonne compréhension du rôle qu'ils ont à jouer. Les employés de PME apportent leurs propres idées novatrices en analysant la concurrence, ainsi que les tendances et les informations de l’industrie. Ils sont également disposés à soumettre régulièrement leurs idées à la direction de l’entreprise.

Le recruteur d'une PME est donc à la recherche d'une personne pleine de ressources, d’enthousiasme et d'idées prête à rejoindre l’équipe. Il vous posera dès lors peut-être l'une des questions suivantes lors de l’entretien :

  • Pouvez-vous me citer une idée soumise par vos soins qui a été concrétisée ?
  • Comment, selon vous, pourrions-nous améliorer l’aspect X de l’entreprise ?
  • Comment demeurez-vous au fait des dernières tendances de l’industrie au sein de laquelle vous travaillez ?

4. Vous adoptez une approche orientée vers le client

S'il va de soi que toute entreprise s’efforce d’impliquer ses clients, une PME continue à développer sa clientèle et sa réputation. Il est dès lors encore plus capital d’adopter une approche orientée vers le client.

Par conséquent, le recruteur d'une PME est à la recherche de candidats qui sont à l’écoute des besoins des clients, même si leur rôle n’implique aucun contact avec la clientèle. Voici les questions que l'on pourrait vous poser :

  • Comment définissez-vous notre public cible ?
  • Quel est le lien entre votre poste et notre stratégie clientèle ?
  • Selon vous, que pouvons-nous proposer de plus à nos clients par rapport à la concurrence ?

Peu de candidats ont la présence d’esprit d’adapter leur stratégie d’entretien à la taille de l’entreprise pour laquelle ils postulent. Pourtant, les PME posent des questions uniques à leurs employés potentiels et leur proposent une progression de carrière spécifique. Travailler au sein d'une PME implique généralement des attributions plus étendues et complexes, tout en vous laissant les coudées franches pour vous épanouir et progresser dans votre carrière. Adapter votre technique ne se limite donc pas à la préparation à votre entretien. Il vous faudra également vous investir dans votre développement professionnel actuel et futur.

Ici vous trouverez l’article original.