3 conseils pour personnaliser votre cv

Si chercher un emploi consiste à envoyer constamment des lettres de motivation et envoyer le même cv à chaque employeur, alors il est grand temps de changer de stratégie.

L’envoi de dizaines de candidatures spontanées a un effet contre-productif. Vous perdrez probablement du temps en postulant à un emploi pour lequel vous êtes surqualifié ou sous-qualifié. En outre, les recruteurs reconnaissent immédiatement une candidature spontanée. Il est préférable de vous limiter à un emploi qui vous convient et de prendre le temps d'adapter votre cv.

Mettez-vous à la place d’un recruteur

Pensez à ce qu'un recruteur ou un futur employeur recherche quand il évalue votre cv. Il vérifie non seulement si vous répondez aux exigences du job, mais il essaie aussi de déterminer si vos compétences et votre expérience correspondent au poste. Plus votre cv correspond à la culture et aux caractéristiques de l'entreprise, plus votre candidature se démarquera de la concurrence.

Personnaliser votre cv peut sembler laborieux, cependant il peut considérablement augmenter vos chances d’obtenir un entretien.

3 conseils pour adapter votre cv

Comment mieux personnaliser votre cv? Voici quelques conseils importants qui vous aideront à l’adapter afin qu’il corresponde à l’offre d’emploi et plaise au recruteur.

1. Chercher des mots-clés

Relisez l’offre d’emploi et retenez les mots-clés les plus importants. Notez ces mots sur un bout de papier et regroupez-les dans les catégories suivantes: soft skills, compétences techniques et expérience professionnelle. Ainsi, vous faciliterez l'intégration des mots-clés dans les différentes parties de votre cv: le profil personnel, les compétences et l'historique de carrière.

2. Adapter votre profil personnel

Ensuite, vous devez adapter votre profil personnel. Expliquez au lecteur pourquoi vous aimeriez travailler dans ce secteur et cette entreprise. Assurez-vous que votre profil corresponde aux qualités, à l'expérience et à la personnalité décrites dans l’offre d’emploi. Essayez également d'adapter le ton de votre profil au style de cette dernière. Ainsi, vous attirerez certainement l’attention du recruteur.

3. Vérifier votre historique de carrière

En outre, n'oubliez pas de consacrer du temps à votre expérience professionnelle. Il est important de ne pas cacher la vérité, cependant adaptez votre cv en mettant l’accent sur votre expérience et vos performances se rapprochant le plus de celles mentionnées dans l’offre d’emploi. Cela montrera de nouveau pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.

Il faut un certain temps pour adapter votre cv à une offre d’emploi, cela implique donc que vous ne pourrez pas envoyer des dizaines de candidatures par jour. Cependant, lorsque il s’agit de trouver un emploi dans un marché du travail extrêmement compétitif, la qualité l'emporte sur la quantité. Alors, assurez-vous que votre candidature se démarquera et envoyez-la avec un objectif clair : obtenir cet entretien !

 

Contactez-nous
A propos de Hays Belgium

Hays plc (le ‘Groupe’) est un groupe de recrutement professionnel et célèbre son 50e anniversaire cette année. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux à travers le monde entier. Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique et fait partie des leaders du marché en Europe Continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de contracting et les missions temporaires. Le 30 décembre 2018, le Groupe comptait 10,978 employés répartis dans 257 bureaux dans 33 pays et dans 20 spécialités. www.hays.be

Photos